
Le ministre Sidiki Kaba et l’ambassadeur de la France au Sénégal, son excellence Christophe Bigot ont été les hôtes de la commune de Tambacounda. Ils y étaient en marge des journées portes ouvertes de la maison de la justice. Sidiki Kaba a profité pour saluer les efforts de la France dans le cadre de son soutien aux maisons de justice car déjà, 11 maisons de justice sur les 18 existants ont déjà bénéficié de l’appui et du soutien de la France, dans le cadre du renforcement de capacités de ces dernières.
Selon Sidiki Kaba, la France a appuyé en divers matériels (informatiques, roulants, mobilier entre autres,) les maisons de justice du Sénégal. Tout cela entre dans le cadre du renforcement de ces institutions pour un meilleur fonctionnement de ces dernières. D’ailleurs se félicité le ministre de la justice, outre l’appui matériels, dans le cadre de la coopération, il y a eu des sessions de formations des coordonnateurs, des médiateurs et autres personnels exerçant dans les maisons de justice. Sidiki Kaba est aussi revenu sur l’importance de ces maisons de justice qui dit-il, participe énormément à régler les petits litiges comme les conflits de voisinage contrats de travail divorce, petites créances, etc.). Mieux se félicite-t-il, il y a eu un taux de satisfaction de plus de 85% dans les différents dossiers enregistrés et avec à la clé, plusieurs de dizaines recouvrées dans ces structures, s’enorgueillit le ministre. Et cela est bon car, ça permet de régler les problèmes sans passer par la case de l’avocat ou dans les tribunaux qui sont chers et prennent souvent beaucoup de temps. D’où d’ailleurs ses félicitations aux différents coordonnateurs des différentes maisons de justice qui dit-il ont abattu un énorme travail avec des résultats très positifs et, cela participe dans l’accessibilité de la justice pour les citoyens.
11 maisons de justice sur les 18 appuyées par la France.
L’ambassadeur de la France qui s’est dit réjoui du programme de modernisation de la justice sénégalaise (Mojusen) a aussi dit toute sa joie de revenir à Tambacounda. Pour Christophe Bigot, ces maisons de justice sont très importantes pour les populations quant on sait qu’elle contribue dans l’accessibilité de la justice aux citoyens. Mieux, explique son excellence, ces maisons de justice permettent à ce que les questions de petits voisinages (les divorces, les successions,) soient traitées au niveau des tribunaux. « C’est une belle initiative et nous sommes fiers, nous français d’y être associés », se réjouit Mr Bigot. Elles permettent de rendre la justice simple, gratuite, et accessible, renchérit-il. Et de poursuivre l’ambassadeur, déjà, les 11 maisons de justice sur les 18 que compte le pays sont appuyées par la France en divers matériels. Et le partenariat va continuer, d’autres appuis sont en vue pour que les maisons de justice continue d’être utile pour les populations et pour l’état.
Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /