
L’inscription sur les listes électorales pour l’obtention de la carte biométrique étaient au menu des débats lors de l’assemblée générale des apéristes du département de Tambacounda. En présence de tous les responsables locaux qui ont répondu à la convocation du coordonnateur Mame Bala Lô, le maitre mot a été l’incitation des militants et des populations à aller s’inscrire en masse sur les listes et à se et à se retrouver autour de l’essentiel qui consiste à la massification du parti.
Depuis l’implantation de la 1ére commission électorale jusque-là, seules moins de 40 mille personnes ont été enregistrées dans toute l’étendue du territoire départemental. Cette situation fait qu’aujourd’hui, les responsables apéristes derrière le coordonnateur Mame Balla Lô, se sont retrouvé pour essayer de renverser la tendance. Aujourd’hui, l’heure est à la mobilisation des militants et des populations pour aller s’inscrire sur les listes, soutient Lô. Sur un potentiel électoral de prés de 100 mille personnes, moins de 40 mille se sont encore inscrits, détaille-t-il. C’est pourquoi, explique le coordonnateur de l’Apr, il a été question lors de cette AG, d’appeler les responsables à sensibiliser et à mobiliser les militants pour aller s’inscrire sur les listes. D’ailleurs profite-t-il pour informer, le nombre des commissions a été revu à la hausse car, deux nouvelles machines sont mises à la disposition de la commune pour mieux enrôler les personnes. « Nous avons encore 45 jours pour faire le plein et résorber le gap », se lance-t-il comme défi non sans rappeler aux responsables que l’heure est aux grandes mobilisations des militants.
Répondant à a question relative aux jeunes qui se disent frustrés, Mame Balla soutient qu’il leur sera apporté soutien et accompagnement. Toutefois lâche-t-il, ils sont en train d’être aidés et accompagnés même si, reconnait-il, il reste encore du travail à faire. Néanmoins, il rappelle que c’est dans l’union qu’il est possible de faire des réalisations et de réussir beaucoup de choses. « désunis, nous ne réussirons absolument rien », martèle le coordonnateur et maire de la commune. Sur l’unité de façade entre les responsables dont évoquent certains militants du parti, le coordonnateur soutient qu’aujourd’hui les responsables se sont retrouvés autour de l’essentiel et conjuguent les mêmes verbes au même temps. Nous nous sommes retrouvés autour de l’essentiel qui consiste à sensibiliser les militants pour une inscription massive mais aussi pour une massification de notre formation.
Sidiki Kaba avait aussi le matin invité les militants à ce geste. Selon lui, le vote est un devoir et il faut disposer de sa carte pour pouvoir le faire. D’où son appel à une inscription massive des militants. Il leur rassure quant aux tracasseries qu’ils subissent, il y aura en plus des deux nouvelles machines ajoutées, une commission mobile pour mieux accompagner l’inscription des populations. La citoyenneté c’est l’exercice du droit mais c’est un devoir que d’aller voter. Et pour participer au choix des dirigeants, il faut disposer de sa carte, raison de son appel dit-il à aller s’inscrire.
Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /








