Tambacounda: frustration des jeunes apériste

 

Contre le manque de considération des responsables et le chômage galopant, des jeunes apéristes appellent à une inscription massive pour pouvoir décider des futurs dirigeants.

Les jeunes de l’Apr de Tambacounda sont frustrés. Ils disent être victime de manque de considération de la part des responsables qui ne les vouent aucun respect et ne se préoccupent guère de la situation. Face à cela, ils ont demandé à leurs camarades d’aller s’inscrire sur les listes électorales pour disposer de la carte d’électeur afin de pouvoir participer pleinement au choix des futurs responsables du pays.

La jeunesse apériste de Tambacounda est outrée. Dans un point de presse qu’elle a tenu ce dimanche au quartier Plateau, elle a dit toute son amertume face au manque de considération que les responsables leur infligent. Badou Diouf qui a porté leur parole n’est pas allé par quatre chemins pour asséner ses vérités. « Nous les laissons faire ce qu’ils veulent mais, les attendons au tournant ». Ici à Tambacounda, nous ne sommes pas considérés. Il n’y a pas un seul jeune qui a été nommé à poste stratégique. Le chômage y est galopant, l’insécurité à son comble, fulmine Badou. Il suffit qu’il soit 20 heures passées pour qu’à Plateau et dans beaucoup de quartiers dans la ville, les déplacements soient au ralenti. Les populations sont transies de peur, les femmes et les jeunes laissés à eux-mêmes sans aucun accompagnement. C’est pour cette raison, explique-t-il, que nous avons décidé de sensibiliser les jeunes et toute la population pour qu’ils aillent s’inscrire sur les listes afin de pouvoir participer au choix des dirigeants. « Nous ne pouvons plus continuer d’être des suivistes ou des moins que rien », rugit Badou. Tidiane du conseil régional de la jeunesse lui emboite le pas. On en a assez de cette situation de dernière roue de la charrette. Il est aujourd’hui temps de prendre notre destin en main. Nous n’allons plus continuer d’être ceux-là qu’on utilise juste pour des missions périlleuses et ensuite les lâcher. On en assez de cela. Nous appelons tous les jeunes à aller s’inscrire sur les listes pour que demain, lors des investitures, si la place qui est la leur ne leur est pas attribuée, qu’ils sachent dire non et sanctionner ce manque de considération. «Nous les attendons au tournant, avertissent les jeunes».

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /