3ème Foire régionale de l’artisanat de Tambacounda : Mamadou Talla annonce des financements pour les artisans

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla a ouvert la 3ème édition de la foire régionale de l’artisanat de Tambacounda. A cette occasion, il a annoncé la mise à disposition de financements à « des conditions souples et adaptées » au profit des artisans.

«Artisanat et agriculture ». C’est le thème de la 3ème édition de la Foire régionale de Tambacounda. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mamadou Talla, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat. Cette édition enregistre la participation d’artisans de Matam, Saint-Louis et de Louga. Divers produits sont exposés allant de l’alimentaire au textile, en passant par le matériel agricole, la bijouterie, la sculpture, la cordonnerie.

Selon Abdoulaye sarr, le président de la Chambre des métiers de Tambacounda, l’interdépendance entre l’agriculture et l’artisanat justifie le choix de ce thème, dans une région dont l’économie est de type rural et où 40 % de la population active travaillent dans le secteur de l’artisanat. Toutefois, il a souligné que les artisans de la région manquent de formation, ils sont confrontés à des difficultés d’accès aux matières premières, au foncier et à la faiblesse des moyens alloués à leur encadrement. M. Sarr a souhaité la construction du centre polyvalent prévu au sein de la Chambre des métiers, ainsi que le centre de formation artisanal (Cfa). L’harmonisation des interventions des artisans, en articulation avec la Chambre des métiers, est un autre chantier pour lequel il a souhaité l’appui du ministre et du gouverneur pour un rayonnement de l’artisanat dans la région.

Mame Balla Lô, le maire de la commune de Tambacounda a attiré l’attention du ministre sur le fait que les travaux du lycée technique avaient été arrêtés depuis plusieurs années. Il a profité de cette tribune pour plaider en faveur de leur achèvement. Mamadou Talla a rappelé l’importance de l’artisanat qui contribue au développement des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Selon le ministre de la Formation professionnelle, la position carrefour de Tambacounda sur les routes qui mènent vers les pays voisins, les ressources de sa faune et de sa flore, lui confèrent des atouts pour le développement de certaines filières comme la mécanique-auto, la menuiserie mécanique, la menuiserie bois, la sculpture, la poterie, la céramique et la transformation des fruits et légumes, des produits laitiers, etc.

M. Talla a réaffirmé sa volonté d’accompagner la formation et le perfectionnement des artisans, à valoriser ce riche potentiel à travers la mise à disposition de «financements suffisants et adaptés ». Pour cela, il annonce une ligne de financement destinée aux artisans à des conditions souples et adaptées, c’est-à-dire, sans apport et sans garantie. Il a invité les acteurs à déposer leur demande à l’Acep sous la supervision de la Chambre des métiers et du gouverneur, relevant qu’il s’agit d’une ligne de financement dédié au secteur. Il a rappelé la tenue, à Dakar, du 8 au 14 mai prochain, de la première édition du salon international de l’artisanat. Le ministre de la Formation professionnelle a pris l’engagement d’achever, cette année, les lycées techniques de Fatick, Kolda et Tambacounda.

Pape Demba SIDIBE