Médina Gounass : grave incendie au Daaka, des pertes en vies humaines et des blessés enregistrés.

 

Ce mercredi, un incendie d’une très rare violence s’est propagé sur le site du Daaka de Médina Gounass. Le bilan est jusque-là non maitrisé car, à chaque fois, de nouveaux cas (des blessés comme morts) sont signalés. Toutefois, des sources dignes de foi font état de 13 personnes évacuées sur Tambacounda après avoir reçu les premiers soins à Gounass. La quasi-totalité sont des personnes du troisième, constate-t-on. Le pronostic vital n’est pas engagé, rassurent les blouses blanches même si, ils y en a qui sont très fatigués.

De 18heures à 20 heures passées, le centre hospitalier régional de Tambacounda n’a pas connu de répit des ambulances qui y évacuaient sans cesse des blessés graves. Ils sont tous victimes de l’incendie survenu au Daaka de Médina dans la soirée de ce mercredi. Plus d’une dizaine de blessés graves ont été dénombrés. Selon les informations des sources hospitalières, jusqu’à 20 heures dans la, soirée, il était noté 13 blessés dont une femme. Les populations des zones nord (Matam, Ourossogui, etc) seraient les plus touchées informent des sources très au fait de la situation. Des corps calcinés, tout sanguinolents, des crânes saignants, des cris et autres gémissements voilà le décor qui s’offrait à l’hôpital dans la soirée. La plupart des blessés évacués à l’hôpital sont des personnes du troisième âge, constate-t-on. Beaucoup de vieillards ont subi les affres des flammes, renseignent des sources. C’est vraiment la tristesse et la désolation à l’hôpital, au vu des corps des blessés. Dans les ambulances se font entendre des cris et des gémissements des victimes, témoignant de la gravité des blessures et de la douleur qu’ils sont en train de subir. Parents et amis ont tous accourus pour venir aux nouvelles des leurs partis e recueillir au Daaka. La structure hospitalière a refusé du monde ce soir du mercredi.

Les équipes au niveau des urgences mobilisées.

A l’hôpital régional de Tamba, toutes les dispositions ont été prises pour recevoir les blessés. Les équipes au niveau des urgences mobilisées. Sur place, la directrice de l’hôpital, les médecins-chefs du district et de la région participaient même à l’accueil des blessés. Abib Ndiaye chef de la région médicale, rassure, toutes les mesures sont prises pour pouvoir accueillir et traiter les blessés. D’ailleurs informe-t-il, dés l’annonce de la nouvelle, l’hôpital comme le district sanitaire ont convoyé des médecins pour aller secourir Kolda et Vélingara. C’est une situation déplorable mais elle se gère, rassure-t-il. Sur la situation des blessés référés à Tambacounda, il confie que le pronostic vital n’est pas engagé même si reconnait il y en a des cas graves qui sont actuellement au bloc pour des soins intensifs. Toutefois, rassure-t-il la situation reste gérable. Il confirme que 13 blessés sont reçus dans l’hôpital dont une femme. Tout le reste est constitué des personnes âgées, constate-t-il avec beaucoup de gens venant du nord du pays. Les atteintes au niveau des organes montrent que le pronostic vital n’est pas engagé, renchérit le médecin-chef de région. Il tient aussi à rappeler que les blessés évacués à Tambacounda ont déjà reçu les premiers soins à Gounass avant leur évacuation. Il faut seulement signaler qu’au niveau de l’hôpital, pour pallier à des problèmes de lits, certains blessés les moins graves sont référés au centre de santé qui a fait signe de disposer de 7 places.

Les autorités administratives et locales au chevet des malades.

Sous la conduite du gouverneur El H. Bouya Amar, le préfet, le maire, le président du conseil départemental ont tous rallié, dés l’annonce de la nouvelle, l’hôpital régional. Ils sont venus apporter soutien et réconfort aux blessés, soutient le gouverneur. « C’est un incident regrettable mais, nous avons tenu à venir réconforter les blessés et leur apporter notre soutien. Il y a des blessés graves reconnait-il et beaucoup de morts. Et le maire et le président du conseil départemental ont tout de suite pris l’engagement d’apporter leur soutien social aux blessés. C’est un geste noble et salutaire quand on sait beaucoup de blessés viennent du nord du pays et n’auraient pas de parents à Tambacounda. Je les remercie au nom de l’état et les encourage, lance Bouya Amar.

Il faut juste noter qu’aux environs de 20 heures passées, des sources faisaient été de 22 pertes en vies humaines.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /