Investitures en prélude des élections législatives, à Tambacounda : pourquoi est-il impossible de s’entendre sur l’essentiel ? (Ibrahima Kaba)

 

Lors des investitures en prélude des élections législatives, à Tambacounda, nous avons assisté à une situation qui nous oblige à nous interroger sur la compréhension que les différents responsables ont de la politique.

Je me suis posé la question sur les raisons pour lesquelles les acteurs concernés font la politique (servir, défendre les intérêts des populations ou se servir) ? Les évènements constatés lors de la rencontre ont prouvé que « se servir » est la tendance qui domine. Il est incompréhensible et inadmissible que deux postes de députés se retrouvent avec plus trentaine de candidatures, avec une violence aussi bien verbale que physique. Si vraiment c’est pour défendre les populations alors pourquoi devront nous arriver à ce stade ? Car déposer des candidatures ne nécessite, en principe, aucune violence. Si nous arrivons à un niveau où des responsables qui aspirent à diriger ne parviennent plus à se faire respecter, il y a lieu de faire des introspections, de se demander si réellement ils répondent aux aspirations des populations.

Ces moments devraient être des moments de communion, d’échange où la force de l’argument prime sur l’argument de la force. J’ai toujours attiré l’attention sur cette union de façade que l’on nous expose. En politique, tout arrangement qui n’est pas basé sur du sérieux sera mis à nu tôt ou tard. Aujourd’hui comme toujours, vous venez de prouver aux yeux des populations que vous êtes incapables de tomber d’accord sur l’essentiel livrant ainsi notre sort à l’extérieur. Par ces comportements, vous venez de servir à la jeunesse un mauvais exemple.

Nous savons que la coalition BENNO BOK YAKAR est majoritaire et que le Président a fait beaucoup de réalisations de sorte que si nous agissons de façon intelligente, lui donner la majorité ne sera qu’une formalité au soir du 30 juillet. Cette énergie perdue lors de cette rencontre aurait pu servir à convaincre les populations quant à la nécessité de voter pour la liste de la majorité présidentielle. Le principal adversaire de BBY est sans doute les différents clans dans la coalition. J’appelle les différents responsables à redoubler d’efforts, de vigilance et à descendre sur le terrain pour remobiliser toutes les forces en vue d’une victoire éclatante au soir des législatives. Je voudrais rappeler qu’un dirigeant doit être un modèle, une référence pour mériter la confiance de ses pairs.

Je termine par la célèbre citation de Aung San Suu Kyi qui disait en substance : « Mais je vous en prie, refusez la violence. L’œuvre la plus honorable, la plus digne d’admiration qu’un peuple ou une nation puisse accomplir, c’est de réaliser ses aspirations en agissant dans la discipline et la non-violence ».

A bon entendeur SALUT.

Ibrahima KABA, cadre au Ministère de l’Economie des Finances et du Plan /responsable politique APR à Tambacounda /Président du Mouvement XERA ANI DJIGUI /