Sory Diallo, coordonnateur de PCQVP, sur le colloque international en vue sur les hydrocarbures, “Nous pensons que le cas du contrat de Total sera élucidé à cette occasion”

 

En prélude au colloque international sur les hydrocarbures qui se tiendra sous l’égide du comité national ITIE ce weekend à Dakar, et dont le chef de l’Etat présidera la cérémonie officielle, Ibrahima Sory Diallo, le coordonnateur national de « Publiez Ce Que Vous Payez » (PCQVP) a estimé que plusieurs problèmes comme celui des contrats de Total devront y être élucidés, même s’il s’est félicité de la tenue d’une telle session qui passera en revue les enjeux liés aux opérations gazières et pétrolières en Afrique.

Publiez Ce Que Vous Payez Sénégal prendra part au colloque prévu vendredi et samedi à Dakar sur les hydrocarbures. Son coordonnateur national l’a fait savoir et estime que c’est une bonne initiative car, selon lui, beaucoup de personnes s’épanchent sur la question sans pour autant en maîtriser les tenants et aboutissants. « Nous nous félicitons de la tenue par le comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), de cette importante session de formation en vue, sur les hydrocarbures », a laissé entendre Ibrahima Sory Diallo qui dira espérer que « cette tribune sera mise à profit pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur les contrats de Total qui alimentent plusieurs conversations ». En outre, il invitera les pouvoirs publics centraux à éviter les erreurs ayant surgi au cours de la révision du code minier consistant à la mise à l’écart des acteurs de la société civile durant le processus, en les associant notamment dans le réexamen du code pétrolier en cours et pour lequel il laissera entendre qu’ils ont une expérience et une expertise à faire valoir. « Dans un contexte ITIE, surtout à la veille de la validation du Sénégal, il serait bon que toutes les parties prenantes soient associées », et c’est pourquoi, il a aussi lancé un appel tendant à impliquer les acteurs de la société civile spécialisée dans le COS-PETROGAZ.

Par rapport aux nouveautés de la norme ITIE relatives à l’utilisation des données ouvertes et à la divulgation de la propriété réelle, le représentant de l’Afrique francophone au conseil mondial de Publiez Ce Que Vous Payez révélera que ce sera pour bientôt. Il ajoutera espérer que ce colloque international sur les hydrocarbures contribuera grandement à éclairer les Sénégalais.

Pour rappel, plusieurs sommités mondiales du pétrole et du gaz sont attendus à Dakar.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /