Médina Gounass : construction d’un nouveau forage au site du Daaka, la SDE investit plus de 200 millions pour mettre fin au manque d’eau.

 

La sénégalaise des eaux (SDE) qui ne veut plus noter un problème d’approvisionnement en eau au Daaka a consenti plus de 200 millions pour la construction d’un nouveau forage au site du Daaka. C’est son directeur général Mamadou Baal qui a fait l’annonce ce jeudi en marge d’une visite qu’il a effectuée avec le ministre Mansour Faye chez le Khalife de Médina Gounass et site du Daaka. Il s’agira, détaille le Dg Baal, de construire un nouveau forage sur le site, en plus des bouches d’incendie et autres accessoires connexes.

La sénégalaise des eaux veut jouer sa partition dans l’approvisionnement en eau des fidèles du Daaka mais aussi celui des populations de Médina Gounass. C’est dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise que s’inscrit une telle action. Son directeur général, Abdoul Baal en compagnie du ministre Mansour Faye, du secrétaire d’état à l’hydraulique rural du directeur de l’office des forages ruraux et beaucoup d’autres personnalités, ont posé ce jeudi, la première pierre pour la construction d’un nouveau forage sur le site du Daaka. D’un coût de 200 millions de nos francs, l’ouvrage va contribuer à un meilleur approvisionnement en eau des fidèles, annonce le ministre de l’hydraulique qui a dit salué l’acte très citoyen de la SDE. Pour Abdoul Baal, patron de la SDE, suite à l’incendie noté au Daaka passé et qui a fait plusieurs pertes en vies humaines, il a été décidé à leur niveau, d’apporter leur contribution au problème récurrent de l’eau au Daaka. Pour cela, explique-t-il, une enveloppe de 200 millions a été dégagée pour construire un nouveau forage et des bouches d’incendie sur le site.

« Nous venons de procéder à la pose de la première pierre et dans quelques jours, martèle-t-il, les travaux vont démarrer », soutient le Dg Baal. Ce qui fait dire au ministre qu’avant le Daaka prochain, tous les travaux seront terminés et le forage commencera à servir de l’eau. « Au plus tard, en fin mars prochain, l’ouvrage sera fonctionnel », rassure le maire de St Louis qui a dirigé la délégation. La réalisation de forage, la pose de canalisation et la mise en place de bouche d’incendie, fait partie de notre domaine de compétence, rappelle Baal. C’est pourquoi, sa société est déjà à l’aise dans ces travaux de construction du forage qu’il veut rapide, efficace et durable. Nous ne voulons plus que des problèmes relatifs à l’approvisionnement en eau soient notés dans le futur au niveau du Daaka. Ce forage que nous ambitions de réaliser pourra, avec le concours des deux autres forages annoncés par l’état, mieux satisfaire la demande en eau des populations de Gounass et des pèlerins basés au Daaka.

Pour ce qui est du débit, rassure le ministre, c’est une fois les travaux terminés que nous pourrons le savoir. Cependant, rassure-t-il, les études faites sur les lieux montrent qu’il y a suffisamment d’eau sur le site pour couvrir tous les besoins. Ce qui fait que, les trois forages combinés permettront de régler les problèmes d’eau du Daaka. Déjà, se réjouit le patron de l’hydraulique, au niveau de Médina Gounass il y a un système d’adduction d’eau qui est déjà terminé et constitué d’un forage et d’un château d’eau. Et dès la semaine à venir, annonce-t-il, il sera procédé à un lancement d’appel d’offre pour la réalisation d’une unité de potabilisation toujours à Médina Gounass. Tout cela pour un meilleur approvisionnement de Médina Gounass et du site du Daaka en eau potable, explique Mansour Faye.

C’est pourquoi, croit-t-il dur comme du fer, d’ici le prochain Daaka, tout sera fin prêt pour qu’il n’y soit pas noté des problèmes d’approvisionnement en eau. Pour ce qui est de l’assainissement, comme cela se fait dans le cadre de la modernisation des cités religieuses, il est prévu la réalisation de six voire 12 édicules publics au niveau du site, informe-t-il.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /