
Le coordonnateur de l’Apr du département de Tambacounda qui était attendu juste après les investitures à une conférence de presse sur sa position de suppléant sur les listes a, enfin brisé la glace. Pour lui, sa position sur les listes est un schéma qu’a voulu le chef de la coalition pour une synergie d’action de tous les acteurs de la coalition et rien d’autre. Cependant, il a tenu à signifier à qui veut l’entendre, qu’il n’est derrière personne dans la coalition si ce n’est le président Macky Sall. « Je suis seulement derrière son excellence le président de la république, pas derrière une autre personne », tient-il à préciser, une manière de dire qu’il est lui aussi sur la liste des « baay Fall » du président.
Enfin Mame Balla Lô se prononce de manière publique sur les investitures et ce, avec fracas. Même si au début ses partisans avaient fustigé la position de suppléant de leur mentor, le concerné lui-même semble tout balayer d’un revers de la main et parle d’un schéma concocté par le chef suprême de la coalition hétéroclite du BBY. Pour l’honorable député et maire de la commune de Tambacounda, son choix comme « suppléant » sur la liste départementale n’est qu’un schéma tracé par le président Macky Sall pour mieux impliquer tous les acteurs dans le combat. Juste cela, précise-t-il non sans signifier que cela ne veut pas dire qu’il est derrière qui que ce soit. « Je ne suis que derrière Macky sall uniquement, pas une autre personne », martèle-t-il.
Sur l’union entre les autres partis alliés, il se veut clair, « jusque-là, aucun leader d’un quelconque parti n’est venu me signifier sa désapprobation ou sa sortie dans la coalition ». Ceux-là qui s’agitent dans la presse n’ont pas été aux combats précédents, précise-t-il, non sans rappeler que c’est dans leur rôle de spéculer dans les médias comme dans leurs habitudes. Cependant, renchérit-il, “le chien aboie la caravane passe”.
Il poursuit en s’attirant les vivats de ses militants et autres sympathisants que, l’objectif fondamental de leur combat est de sortir la région de l’ornière, la hisser au rang des régions qui comptent et qui sont émergentes afin que les conditions de vie et d’existence de ses populations soient mieux améliorées.
Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /






