[ MOI DÉPUTÉ ] Fatou Diallo “Si je suis élue députée, je me battrai pour que l’éducation et la santé retrouve leur vraie valeur”.

 

Opératrice économique et responsable politique à Tambacounda, Fatou Diallo veut bien entrer à l’assemblée nationale sous la bannière de la coalition « Manko Yessal Sénégal ». toutefois, la lutte pour une éducation de qualité et un système de santé qui répond aux normes mondiales seront les combats qu’elle copte porter, une fois élue. Pour cela, investie sur la liste nationale à la 4éme place, elle promet de se battre pour entrer à l’hémicycle afin de pouvoir défendre cette cause pour l’intérêt des populations, surtout celles de la région où tout ou presque dans ces deux secteurs, bat de l’aile.


Vous êtes opératrice économique, et vous voulez siéger à l’assemblée, qu’est-ce qui motive cela ?

Certes, je suis opératrice économique mais, l’amélioration des conditions de vie des populations surtout celles rurales, me tient à cœur. Et pour mieux faire face à cela, il faut être là où se prennent les décisions. C’est tout le sens de mon engagement, assène-t-elle. Je sais qu’une fois élue députée, tout mon combat et toute mon énergie seront déployés dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie des populations de Tambacounda. Les députés qui ont été élus au nom de la région ne l’ont pas fidèlement représentée. Ils ont tous été des députés d’un régime ou d’un parti et cela n’honore pas la fonction. Avec moi, les populations sauront qu’une nouvelle façon de les représenter est née. L’éducation et la santé seront au cœur de mes actions, même si les autres secteurs ne seront pas négligés. Je serai l’avocate de la région et de ses habitants qui manquent de tout ou presque. Dans la région de Tambacounda où j’habite, je me désole de voir qu’en ce 21éme siècle, des élèves continuent de faire cours dans des abris de fortune. « Cela est indigne et ne milite pas avec l’obtention de bons résultats », fulmine la candidate de Manko Yessal Sénégal. Dans le domaine de la santé, signale-t-elle, atterrée, il y a encore des localités de la région qui n’ont même pas de case de santé ce qui fait que les femmes continuent de donner la vie dans les maisons avec tous les risques du monde. Et pourtant on nous tympanise avec une couverture maladie universelle. La CMU doit rimer avec des structures adéquates et disponibles.


Comment compter-vous assurer vos charges une fois élue ?

De toutes les façons, je ne serai point à la solde d’un parti ou d’un régime. Je ne viens pas à l’assemblée pour m’enrichir mais plutôt pour représenter dignement les populations qui auront porté leur choix sur moi.

Êtes-vous sûre d’une victoire devant le BBY ?

Le 30 juillet nous départagera. Les populations les ont déjà vomis avec leur arrogance et leurs nombreuses promesses non tenues.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /