Tambacounda : le coordonnateur de l’Ong Activista rappelle au chef de l’état sa promesse sur les milliers d’emplois.

 

La célébration de la journée internationale de la jeunesse a été le prétexte pour le coordonnateur de l’Ong Activista à Tambacounda de rappeler au chef de l’état, ses promesses sur les milliers d’emplois annoncés en grande pompe lors de son accession au pouvoir. Pour Ibrahima Traoré bien que reconnaissant que des efforts sont en train d’être faits par les pouvoirs publics en matière d’emploi des jeunes, il urge d’accélérer le pas et d’élever la cadence afin que ce problème trouve des solutions au grand bénéfice de cette frange de la population.

L’Ong Activista qui s’active sur les préoccupations des communautés à travers des activités de plaidoyer et de conscientisation a organisé la célébration de la journée internationale de la jeunesse. En présence des autorités de la ville et des structures de jeunesse, son coordonnateur, Ibrahima Traoré a appelé à une meilleure prise en compte des préoccupations des jeunes surtout ceux des régions de Tambacounda et Kédougou. Pour lui c’est une belle occasion de rappeler au président Macky Sall, les promesses qu’il avait tenues de trouver des centaines de milliers d’emplois aux populations en particulier les jeunes. Même si des efforts sont en train d’être faits, lâche-t-il, le chômage des jeunes reste encore une question préoccupante. L’état doit davantage accélérer la cadence pour que cette question d’actualité et très préoccupante que constitue le chômage des jeunes trouve une solution durable. « Il faut trouver des emplois à la jeunesse pour que la bombe que constitue le manque d’emplois des jeunes soit désamorcée », exhorte Ibrahima Traoré. «  Des emplois à la hauteur de leur qualification », martèle le patron d’Activista Tambacounda. Abordant la question foncière, il a estimé que c’est un réel problème à Tambacounda. Dans cette partie du pays, les jeunes n’ont pas accès à la terre, déplore l’ancien président du conseil régional de la jeunesse. Il faut corriger cet état de fait et permettre aux jeunes d’accéder à la terre. Cela d’ailleurs, estime-t-il, contribuerait à résorber le taux de chômage dans la région car, des emplois seront générés. Mr Traoré a aussi plaidé pour une réelle implication des jeunes dans la gestion des affaires et dans les instances de décision. D’ailleurs lance-t-il avec le président du conseil départemental des jeunes, à l’endroit de leurs pairs, « n’acceptez plus d’être utilisés à des tâches inutiles sans aucun avantage et pour ensuite être laissés pour des moins que rien ». Exigez votre participation entière et totale dans les instances de décision et dans la gestion des affaires, leur conseillent-ils.


Les lourdeurs dans les procédures de décaissement des fonds déplorées.

Les jeunes ont les formations requises et les compétences demandées pour postuler dans beaucoup de projets créés par l’état. Seulement, déplore Traoré, ce sont les lourdeurs notées dans les procédures d’obtention de projets ou parfois de décaissement des fonds qui sont à déplorer. C’est ce qui parfois, sape les efforts entrepris par l’état. « Il y a trop de lourdeurs et de rigueurs notées dans les différentes procédures administratives pour pouvoir décrocher un projet ou décaisser de l’argent», s’offusque Traoré.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /