Tambacounda : programme d’assainissement de la commune, plus de 7 milliards mobilisés pour mettre aux normes 6 quartiers.

 

L’Onas, sous l’égide du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement va mettre en œuvre un programme d’assainissement dans la commune de Tambacounda. Pour cette fois-ci, ce sont 6 quartiers qui sont ciblés pour un montant de plus de 7 milliards. L’audience publique de validation du projet a été tenue à la mairie de la ville et selon le maire, d’ici un voire deux mois, les travaux vont démarrer après que les études d’impact ont été réalisées.

Réaliser un ambitieux programme d’assainissement dans la commune de Tambacounda, telle est la volonté du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement à travers l’Onas qui est chargé de la mise en œuvre. C’est un programme de plus de 7 milliards de nos francs qui va toucher 6 quartiers de la commune, informe le chef de bureau de l’office national d’assainissement des zones de Tambacounda et Matam. Selon le maire de la commune, Mame Balla Lô, les quartiers ciblés sont, Gouye, un peu à l’ouest de la ville, Saré Guilèle au nord, dépôt au centre, MédinaCoura, Camp navétane, entre autres quartiers retenus. C’est un important programme qui va soulager les populations car, estime l’édile de la ville, beaucoup de réalisations vont être apportées. Il sera construit des systèmes d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales quand on sait que la région est très pluvieuse. Un système performant de drainage des eaux sera aussi réalisé pour mieux conduire les eaux jusqu’à la hauteur de la station d’épuration qui sera aussi construite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, tous les délégués de quartiers, les personnes ressources, les notabilités de la ville, ont été conviés à cette audience publique, pour valider le programme.

Famara Diédhiou, chef de pôle du programme d’assainissement des 10 villes et responsable du pôle Tamba et Matam lui, explique qu’il s’agit à travers ce programme de mettre en place un réseau d’assainissement d’eaux usées dans 6 quartiers de la ville. C’est un ensemble de 52km de réseau, clarifie-t-il. 50 édicules scolaires, une station de pompage, une station de bout de vidange, une station d’épuration, seront aussi construits. Il est aussi prévu toujours dans le cadre du programme, d’accompagner la mairie à réaliser une décharge publique, informe Mr Diédhiou. Pour cette présente journée, il s’agit de la validation des études d’impact, précise-t-il. Les populations, à travers leurs différentes représentations ont été conviées à une audience publique pour valider le projet. Ça a été fait avec succès et c’est un important pas réalisé dans la marche des choses, explique le chef de pôle Tambacounda/Matam de l’Onas, en attendant de recevoir le quitus environnemental de la part des autorités compétentes. Aujourd’hui, l’entreprise est déjà choisi, les bureaux de contrôle ont presque fini leurs rapports, sous peu, les travaux devront démarrer, soutient Mr Diedhiou. Il faut disposer de tous ces documents pour pouvoir démarrer. « C’est même une exigence du bailleurs », clarifie-t-il. D’où toute l’importance de la tenue de cette audience publique de validation qui entre dans l’ordre normal du processus. Toutefois, dans la réalisation des travaux, rassure Famara Diédhiou, l’expertise locale sera favorisée. D’ici peu de temps, tout va démarrer car déjà, un montant de plus 40 millions a été dégagé pour payer les impenses et autres frais nécessaires.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /