Thiès – Le conseiller Abdoulaye Sow crache ses vérités à Macky Sall et menace de…

 

“J’en ai marre. Je suis démoralisé, rien ne me motive”. Les mots sont du Président de la commission Aménagement du territoire et des domaines au Conseil départemental de Thiès, Abdoulaye Sow également membre de l’Alliance pour la république (Apr) qui crache ses quatre vérités au président Macky Sall. Suite à ses révélations dans l’affaire dite du “bradage du domaine maritime public de Cayar”, pendante devant la justice, le conseiller, initiateur d’une pétition pour la tenue d’une session extraordinaire sur le “lotissement clandestin de Cayar” ambitionne toujours de débarquer l’équipe d’Idrissa Seck et de Yankhoba Diatara, mais dit se retrouver seul dans son combat. Pis, son parti, l’Apr ne lui donne “aucune considération” selon ses propres termes. Une situation qui met Abdoulaye Sow en colère et le pousse à penser à rendre le tablier et démissionner du parti présidentiel. Il s’est confié à Seneweb. Morceaux choisis.

“J’ai fait mieux que les maires de Thiénaba et Khombole aux élections de 2014”
“J’ai toujours refusé la facilité en politique. Tout ce que j’ai obtenu en politique je me suis battu pour l’arracher. Je mérite le respect qui sied à mon rang. L’Apr de Thiès ne me donne aucune considération, alors qu’aux élections départementales, avec 1752 voix, j’ai fait mieux que le maire de Khombole qui a eu 1300 voix et Talla Diagne 1600 voix. Depuis lors le président Macky Sall ne m’a jamais reçu. La moindre des choses était qu’il me reçoive. Il ne m’a jamais reçu. Je mène des combats sincères, engagés, motivés. Depuis 2015, tout le monde est témoin des sacrifices énormes que je fais dans le Conseil départemental. Quelqu’un a (même) tenté de m’agresser physiquement lors de notre dernière session du 14 août dernier. Jusqu’à ce jour, aucun responsable de l’Apr n’a pris son téléphone pour s’enquérir de mon état de santé. Ce n’est pas normal”.

“6 mois après, aucun juge n’a reçu de dossier d’enquête sur le domaine maritime de Cayar”
“Les gens ne peuvent pas faire un lotissement de 80 000 m2, être pris la main dans le sac et 6 mois après, ils sont en liberté… Sur le plan judiciaire, les juges sont indépendants. Mais pourvu qu’ils voient un dossier. Si on ne leur donne aucun dossier est-ce qu’ils peuvent s’autosaisir ? Non. C’est des juges de siège. Pour l’enquête que les gens devaient faire sur le domaine maritime et qui devait être transmise aux juges, je suis sûr qu’aucun juge n’a reçu de dossier d’enquête par rapport à cela. C’est un débat qu’il fallait mener dans le conseil. Il fallait que ça se règle au sein du conseil départemental. Cheikh Guèye n’a rien à voir avec le lotissement clandestin… Après 4 audiences, l’affaire est renvoyée au 18 septembre”.

“J’aurais pu négocier et obtenir mes 10 parcelles”
Je suis un ‘bagn kat’, c’est ce que je fais dans le Conseil. Je pouvais accepter la facilité, d’être le bras armé de Diatara et d’Idrissa Seck, d’avoir toutes les prébendes, de venir voir ceux qui faisaient le lotissement des 209 parcelles, de demander ma part de 10 parcelles et les gens allaient me donner ça facilement.  Aux délibérations, j’aurais (eu) des parcelles de 400 m2 chacune, je ventile ça à 20 millions par parcelle et je me retrouve avec 200 millions facilement. Et je deviens un homme très riche. Mais j’ai toujours refusé la facilité en politique. On ne m’a jamais fait de cadeaux en politique.

Ancien membre de l’Ujtl
Je suis membre de l’Apr depuis 8 septembre 2015, à la demande des responsables de l’Apr à Thiès. Je n’ai absolument rien dans l’Apr, je n’ai rien gagné, au contraire, l’Apr m’a fait perdre mon poste en 2012. Dès que le président Macky Sall a pris fonction et qu’il a nommé son oncle Abdoulaye Timbo à la tête du Fnpj (Fonds national de promotion de la jeunesse), j’ai été la première personne qu’il (Timbo) a licenciée. On m’a reproché d’avoir été absent de la campagne de 2012 alors que j’étais membre du Pds. Malgré cela, je me suis donné à fond. Que ce soit dans la commune comme dans le reste du département, c’est comme si les gens ne veulent pas de nous. On ne nous responsabilise pas, les gens ne nous associent dans rien du tout. Au niveau de la commune, chacun a sa chapelle, avec ses affidés. Je m’étais engagé avec Augustin Tine, mais j’ai comme l’impression que les gens ne veulent pas que je travaille avec lui…”

Entrevue avec Karim Wade à Rebeuss, démission du Pds en 2014
“Alors membre du Pds, étant sûr que j’allais pas être investi, j’ai été voir monsieur Karim Wade à Rebeuss pour lui demander de m’appuyer pour diriger une liste et aller aux élections, ce qu’il n’a pas fait. J’ai demandé aux responsables du parti (Pds) de m’investir tête de liste, ils m’ont dit que ce n’était pas possible. Alors, je suis allé seul avec ma propre liste “Bay sa war”, sans l’aide de personne. J’ai claqué la porte du Pds et je suis parti. J’ai quitté le Pds en 2014. J’ai été élu sur la liste “Baye sa war”, sans l’aide de personne. Avec les non-alignés, dont feu Moustapha Gueye begg Bamba, j’ai créé le 3e groupe au Conseil départemental après les groupes Benno et ADT (And défar Thiès) de Idrissa Seck.

Je me suis battu jusqu’ici, l’Apr ne m’a rien donné, je réclame le statut dû à mon rang”.

seneweb