Indonésie: Le médecin suisse sauve un singe criblé de balles

 

Les orangs-outans de Sumatra peuvent compter sur l’aide de bénévoles face aux battues des braconniers. Dimanche, Hope, une femelle atteinte par de 74 projectiles, a été opérée dans une clinique spécialisée.

Parmi les intervenants, on trouve notamment le chirurgien vaudois Andréas Messikommer. L’homme, présent depuis plus de treize ans au chevet de cette espèce menacée, a déjà de nombreuses interventions a son actif.

Conservation de la faune

«Je suis content de pouvoir aider. C’est toujours très beau d’entendre qu’un des singes que j’ai opéré va mieux. Mais c’est évident que certains cas sont vraiment choquants, comme celui de Hope», raconte-t-il à «20 Minuten».

Contacté début 2018 au sujet d’une autre opération réalisée sur un orang-outan, Andréas Messikommer avait tenu de rappeler qu’il ne travaillait pas seul. Les opérations en Indonésie sont organisées par PanEco, une fondation dont le siège se trouve à Zurich. L’organisation oeuvre pour la nature et la conservation de la faune, ainsi que pour l’éducation environnementale. Elle gère un centre pour oiseaux de proie et un lieu pédagogique, tous deux dans le canton de Zurich, ainsi que le centre pour orangs-outans au coeur de la forêt tropicale indonésienne.

(frs/ofu/rmf)