Tambacounda : le marché central ravagé par des flammes.

 

Le marché central de Tambacounda a pris feu ce mardi 26 mars 2019 dans la soirée. C’est aux environs de 22h que l’incendie s’est produit, d’après des témoins. Même si des pertes en vie humaine ne sont pas enregistrées, les dégâts matériels sont énormes. Beaucoup de millions de francs seraient partis avec les flammes.

22h sont passées, quand une épaisse fumée s’est signalée dans le ciel. La nouvelle est allée vite, c’est le marché central qui brûle. Tout le monde s’y mène.  Sur place, les gens ont assisté impuissants pendant plusieurs minutes, à la propagation des flammes, ravivées par le vent. Il n’y avait pas d’issue de secours encore moins de passage. Tout est obstrué par les commerçants eux-mêmes par leurs étals et autres marchandises. Le feu n’attendant pas, a continué dans son avancée destructrice. Dopées par les vents qui y soufflaient, les flammes se sont intensifiées. Beaucoup d’étals et de cantines sont complètement calcinés. Les dégâts sont immenses et les conséquences incalculables. L’allée qui prend départ du centre des oeuvres catholiques jusqu’au fond vers le nord, rien n’aura échappé. Heureusement,  l’arrivée de la pelle mécanique déployée par la mairie, va beaucoup contribuer à sauver les lieux. L’engin a réussi à déblayer un grand passage pour les sapeurs pompiers qui ont eux aussi assisté impuissants pendant des minutes, faute de passage. Il réussiront à entrer en jeu grâce à la pelle mécanique qui leur a trouvé un chemin. Le combat avec les flammes va sérieusement commencé. Leur arsenal est déployé. C’est après près de deux tours d’horloge qu’ils réussiront à maîtriser le feu. L’irréparable était déjà là. Beaucoup de dizaines de millions de nos francs seraient déjà réduits en cendre. Les marchandises complètement calcinées. Les commerçants n’ont d’yeux que pour pleurer les pertes. Cette dame, inconsolable, a tonné, “nous irons tous en prison, si l’état ne nous aide pas. Nous avions contracté des prêts pour acheter des marchandises. Voilà que tout est parti dans les flammes”, pleure-t-elle, inconsolable. C’est désolant, crie la bonne dame, désespérée.

C’est l’occasion d’assainir le marché. 

C’est l’avis du maire de la commune. Mame balla Lô qui était sur les lieux a dit déplorer l’incident. C’est vraiment désolant “, a pesté l’édile de Tambacounda. Nous compatissons à leur douleur, lâche atterré, Lô. Cependant, il martèle, c’est l’occasion d’assainir complètement le marché. Il y avait une occupation anarchique des lieux. Les commerçants avaient mal occupé les lieux sous l’œil complice des autorités. Maintenant que l’irréparable s’est produit, tout le monde s’acharne sur n’importe qui. (Ndlr). De toutes les façons, le maire rassure, il va être procédé à une régularisation de la situation. Déjà, hier lundi, une rencontre avait été initiée dans ce sens en présence du préfet, des représentants des commerçants, de la police, entre autres, pour statuer sur la question. Un délai de 15 jours leur avait été donné pour quitter les lieux. Malheureusement, le drame s’est signalé aujourd’hui. Seulement, nous reitérons notre ferme volonté de régulariser la situation au bénéfice de tous, promet le maire.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /