Tambacounda : Ecopaix installe une unité  de production de sachets de glace. 

 

Contribuer à alléger la souffrance des populations dans la recherche de glace surtout durant le mois de ramadan, telle est la volonté de l’entreprise Ecopaix. Dans les jours à venir, les travaux vont être finalisés et la production de glace sera effective, rassure Cheikh Aly Ndaw, initiateur du projet.

 Une production de 1’500 sachets par jour est en vue pour mieux servir toutes les couches. 

Construire une économie par les moyens de la paix, c’est le slogan de Ecopaix. L’entreprise l’a toujours en bandoulière et s’en glorifie, a expliqué son patron. Nous pensons global seulement, nous agissons local, martèle, Cheikh Ndaw. En ayant  l’idée de créer cette entreprise de fabrique de glace à Tambacounda, il s’agit certes de trouver des devises mais nous voulons aussi contribuer à alléger la souffrance des populations. Tambacounda est une ville où il fait très chaud par conséquent, ses populations ont besoin de la glace. Cette unité que nous avons mis en place au quartier Abattoirs et qui a coûté la bagatelle somme de 15 millions, aura une capacité de production de 1’500 sachets de glace par jour. Les prix seront accessibles à toutes les bourses. Cet aspect va être bien pris en compte, car, nous voulons que les populations, de quelques bords qu’elles se situent, puissent profiter de la production.

Outre la glace, ajoutera Souleymane Kamité, il y aura la transformation des fruits en jus. Aucun pays ne peut se développer sans la transformation, a insisté Ndaw. Si l’Afrique a accusé du retard dans son développement, c’est parceque ses innombrables matières premières restent non transformées. Tous les fruits qu’il y a pourront être transformés. Et chaque fruit peut donner jusqu’à 15 produits quand il est transformé, explique les responsables de Ecopaix. Tout cela contribuera grandement dans la lutte contre la malnutrition dans la ville.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /