Tambacounda: plus de 70 tonnes de produits impropres à la consommation saisies par le service régional de l’hygiène.

 

Le capitaine Alioune Wade parle d’un réel problème de santé publique. 

Les produits impropres à la consommation pullulent dans les marchés de la région. Rien que dans le courant de l’année 2019, plus de 70t de ces produits ont été saisies par les différentes brigades des services de l’hygiène de la région. Le capitaine Alioune Wade, chef du service régional de l’hygiène alerte et parle que ça devient un réel problème de santé publique.

Des produits de tous les âges et de tous les sexes comme ils l’appellent dans leur jargon, c’est ce qui composent les saisies opérées par les brigades des services d’hygiène dans la région. Selon le capitaine Alioune Wade, chef du service régional de l’hygiène de Tambacounda, c’est plus de 70t de produits impropres à la consommation qui ont été saisies par ses éléments durant cette année 2019, avant de préciser que l’année n’est pas encore terminée et que d’autres saisies pourraient encore s’opérer. Cela montre combien, ces produits sont devenus un réel problème de santé publique, s’enrage-t-il. Rien qu’à Tambacounda dans le département, l’on a frôlé la quarantaine de tonnes. Cumulé aux saisies faites à Goudiry, Kidira, Koumpentoum et Bakel, l’on est à plus de 70t, s’est il désolé. Et c’est pourquoi, il dit lancer un appel pressant aux populations pour plus de collaboration et de coopération avec les éléments du service régional de l’hygiène. “Nous sommes là pour elles et travaillons pour leur sécurité alimentaire et sanitaire”, a-t-il martelé. Dans le lot de produits saisis, informe le chef du service régional de l’hygiène, il yen a qui sont cancérigène et d’autres qui sont susceptibles de causer le boutilisme chez lHomme. Ce sont des produits très toxiques et très nuisibles à la santé des populations. Certains ont dépassé les dates limites pour leur consommation d’aucuns ont été retirés du marché pour cause de mauvaise conservation. Les saisies sont composées de produits alimentaires, d’usage et de produits pharmaceutiques, entre autres, détaille l’hygieniste en chef de la région. Toutefois, malgré les moyens limités, promet-il, nous ne ménagerons aucun effort pour barrer la route aux bandits qui tenteront d’inonder les marchés de ces produits impropres. Nous les traquerons et les debusquerons jusque dans leurs derniers retranchements, promet le capitaine Alioune Wade.

Néanmoins, pour mieux lutter contre le fléau, conseille le patron régional du service de l’hygiène, chaque citoyen doit d’abord être son propre agent d’hygiène. Il faut que les gens aient l’habitude de vérifier les produits qu’ils achètent et de saisir à chaque fois que de besoin, le service de l’hygiène. C’est seulement si cela est fait que l’on arrivera à freiner la prolifération des produits impropres dans les marchés.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /