Tambacounda : 6e édition de la foire régionale de l’agriculture du 5 au 9 février 2020.

 

Du 5 au 9 février prochain, il sera organisé à tambacounda, la 6e édition de la foire régionale de l’agriculture. L’initiative qui émane de la Caritas, entre dans le cadre de sa participation aux politiques nationales en matière d’agriculture et de promotion des produits agricoles.

Placée sous le thème de “l’agriculture durable, levier de lutte contre le chômage des jeunes et l’émigration clandestine “, l’objectif, a expliqué le chargé des programmes, est de contribuer à la création de créneaux d’échanges entre producteurs et acheteurs. Entre autres objectifs, Léon Sarr soutiendra qu’il s’agira aussi de permettre aux organisations intervenant dans le secteur, de faire connaître leurs actions. La création d’opportunités de collaboration entre acteurs du secteur aura aussi une place réservée dans l’agenda, entre autres objectifs assignée, détaille, Mr Sarr. Tirant un bilan satisfaisant des éditions précédentes avec comme résultats, un nombre évolutif  des participants, des visiteurs et des exposants, il a annoncé qu’un certain nombre de dispositifs va être mis en place pour donner un succès à l’édition de cette année. Toutefois, explique le chargé des programmes, l’innovation majeure sera dans la création des journées dites des communes. A ce niveau, détaille-t-il, l’occasion sera offerte aux différentes communes participantes, de pouvoir parler chacune, de ses difficultés en matière agricole, de ses potentialités et atouts mais des perspectives et autres enjeux. Et d’ailleurs, poursuit Léon Sarr, un grand forum sur la sécurité alimentaire sera aussi organisé et donnera l’occasion aux acteurs, aux organisations de producteurs, aux services techniques, entre autres participants, de pouvoir discuter et donner leurs positions et proposer enfin des solutions de sortie de crise.

Sur le plan organisationnel, des comités sont être mis en place et chacun en ce qui le concerne, s’évertuera à donner le meilleur de lui-même pour le succès de l’édition, rassure le chargé des programmes de Caritas qui a fait face à la presse.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /