Tambacounda: célébration de la journée internationale des douanes, la zone Sud-Est à l’honneur cette année.

 

Les douanes sénégalaises, à l’instar de la communauté douanière internationale, ont célébré la journée internationale des Douanes ce 27 janvier. Et cette année, conformément à la volonté des autorités de célébrer la journée alternativement entre Dakar et les autres régions, l’honneur est revenu à tambacounda d’abriter la journée. L’occasion a aussi été mise à profit par le tout nouveau Dg qui effectuait sa première sortie officielle, de faire connaître sa feuille de route en conformité avec la vision des plus hautes autorités.

Pour cette année 2020, la journée internationale des Douanes est organisée à tambacounda. Présidée par le gouverneur de la région et le directeur général lui-même, des actions de bienfaisance ont été faites par les gabelous à beaucoup de structures dans les régions de tambacounda et de kédougou, en prélude à la cérémonie officielle. Une manière de coller au thème retenu cette année, ” La durabilité au coeur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète.”

Le directeur des Douanes de la zone Sud-est, hôte du jour, dans son speech est revenu sur les performances réalisées par ses agents. Malgré que sa zone soit dépourvue de produits manufacturés, d’importants résultats ont été obtenus, s’est félicité l’inspecteur principal, Georges Dieme.

Près de 4 milliards récoltés.

Il poursuit, 3 milliards 610 millions de nos francs ont été récoltés par les services de la douane de la zone Sud-est. Et cela, répartis comme suit, 3 milliards 305 millions et plus en recettes budgétaires et 304 millions en recettes contentieuses, a détaillé le premier des gabelous de la zone Sud-est. Et de poursuivre le soldat de l’économie, n’eut été l’état catastrophique de la route Tambacounda-Kidira, le bond considérable de 600 millions obtenus, comparés aux recettes de 2018, allait être encore meilleur. Toutefois, il a dit tiré le chapeau à ses hommes pour le travail abattu qui a permis à la zone douanière de dépasser largement les objectifs qui lui étaient assignés. Il a profité pour lancer un appel pour une réhabilitation de la route quand on sait qu’elle joue un rôle fondamental pour l’économie locale mais aussi dans la compétitivité du port autonome de Dakar et aussi pour la sécurité du pays. Depuis l’effondrement du rail, explique l’inspecteur principal Georges Dieme, le bureau de tambacounda vient de franchir la barre des 500 millions. Le poste de Moussala lui aussi, a dépassé pour la première fois le milliard, s’est-il félicité. Au delà de cet aspect, les éléments de la zone Sud-est ont aussi joué un grand rôle dans le volet sanitaire et sécuritaire. Plus de 3 tonnes de chanvre indien ont été saisies, 72 kg de cocaïne et une importante quantité de médicaments contrefaits. Sur le plan faunique et environnemental, plusieurs centaines de kg de cyanures, de Mercure et de zinc ont aussi été saisis surtout par les éléments de la subdivision de Kédougou. Près de 12 kg de défense d’éléphants ont aussi été saisis de même que d’autres produits tirés de la forêt. Toutefois, reconnaitra-t-il, d’autres défis attendent la Douane, notamment la lutte contre les médicaments contrefaits à laquelle les chefs d’états se sont réunis récemment pour y  trouver une solution.

Le directeur général des Douanes sénégalaises prenant la parole, est revenu sur la thématique de cette année  qui constitue à la contribution de la douane à l’atteinte des objectifs pour un développement durable. En clair, martèle, Abdourahmane Dieye, il s’agit de réfléchir sur le thème, ” La durabilité au coeur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète.” Et pour arriver à la durabilité, explique le Dg qui a listé les orientations douanières. Elles vont  tourner autour de 3 axes majeurs.

Servir les personnes en construisant une société qui assure la sécurité et la sûreté.

Garantir la sécurité en réduisant les barrières du commerce pour une société plus juste et fondée sur l’inclusion.

Protéger la planète pour en garantir la durabilité aux générations futures. Toutefois aussi, rassure le gabelou en chef du pays, un accent particulier sera mis dans la lutte contre la criminalité pharmaceutique. Les atteintes à la propriété intellectuelle seront aussi inscrites dans les agendas de la Douane,  promet, l’inspecteur général. D’ailleurs, explique-t-il, un projet d’arrêté sera soumis au ministre des finances pour définir les conditions d’intervention des services des Douanes et les mesures à prendre dans la lutte contre les produits de contrefaçon. L’achèvement du processus de dématérialisation des opérations douanières sera aussi un sacerdoce pour permettre aux opérateurs économiques de gagner plus en temps et en énergie. Des agents dont le travail a été remarquable, ont été décorés à la médaille d’honneur de la Douane  et au certificat de mérite au titre de l’organisation mondiale de la Douane.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /