Tambacounda : J4 du couvre feu, le gouverneur adopte le langage militaire “Restez intransigeant dans l’application des mesures”.

 

La guerre annoncée par le chef de l’état contre le Coronavirus est en train d’être matérialisée sur le terrain par ses généraux. Le gouverneur de la région, accompagné des membres du comité régional de sécurité, est allé rendre visite aux différentes unités des forces de défense et de sécurité déployées dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence et du couvre feu. Deux préoccupations majeures ont semblé motivé sa sortie, au 4ème jour de l’application du couvre feu. Il s’agissait dans un premier temps de pouvoir se rendre compte de visu de l’état d’application des différentes mesures prises par les autorités mais aussi profiter pour requinquer les troupes. Seulement note-t-on, le chef de l’exécutif régional en bon général s’est adressé aux hommes dans un langage militaire. “Restez intransigeants dans l’application des différentes mesures et vous avez tout notre soutien “, a-t-il martelé.

Oumar Mamadou Baldé se veut clair et précis. Pour ceux-ce qui doutent encore de la mise en œuvre des mesures édictées, qu’ils déchantent vite. Le général assène, les mesures annoncées par les autorités du pays dans le cadre de la guerre contre le Coronavirus vont être appliquées par tout le monde sans aucune faiblesse coupable. Et les éléments des forces de défense et de sécurité chargées de veiller à leur application en ont reçu l’ordre. Le gouverneur qui les a tous rendus visite dans la nuit du 4ème jour est largement revenu là-dessus. Conseillant même les hommes  en uniforme de rester intransigeants dans l’application des mesures arrêtées par les autorités. Tout ce que nous réussirons à mettre en œuvre le sera grâce à votre dynamisme et à votre professionnalisme, a-t-il renchéri. Pour cette, guerre contre la maladie, signifiera le gouverneur aux hommes en tenues, il nous faudra faire preuve de beaucoup de sérieux et d’engagement. Et cela, se félicite-t-il, je le constate déjà avec beaucoup de satisfaction. Avant de rassurer que les autorités centrales en seront informées dès la fin de la tournée. Cependant, Il réitèrera avec fermeté de voir les hommes faire preuve  d’intransigeance dans l’application des mesures pour qu’on puisse arriver à barrer la route à la propagation du virus qui constitue la préoccupation première des autorités. Et pour cela, leur rassure-t-il, vous avez le soutien de toutes les autorités du pays. Heureusement, dira-t-il, dans sa circonscription administrative, il n’y a pas encore de cas de résistance signalé. Nous avons eu à constater que le couvre feu est respecté à 99%. Et cela nous rassure. Il a aussi profité pour rappeler de la fermeture de toutes les limites du pays. A ce jour, ordonne le gouverneur, aucun véhicule de transport ne pourra entrer dans le pays. Si nous arrivons à réussir cela, le virus n’entrera pas dans la région, signifie-t-il aux forces de sécurité et de défense. Je serai toujours à vos côtés pour vous accompagner dans l’accomplissement de votre mission, leur a-t-il promis.

Il faut bien préciser que le gouverneur a sillonné toute la ville d’est en ouest et du Nord au sud et a rendu visite aux différentes unités de la police, de la gendarmerie et de l’armée déployées sur le territoire.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /