
La région retient son souffle, le gouverneur monte sur ses grands chevaux et Corse les mesures. La persistance des cas communautaires dans cette guerre contre le Coronavirus inquiète au plus haut niveau les autorités étatiques et sanitaires du pays. A tambacounda, le comité régional de gestion des épidémies qui juge la situation préoccupante avec une flambée des cas suspects, s’est réuni et a arrêté un certain nombre de mesures visant à freiner toute propagation du Covid19. Toutefois aussi, a tenu à rassurer le président du Crge, la situation du malade demeure stable.
Dans cette partie orientale du pays, les populations retiennent leurs souffles. Bien que n’ayant à ce jour enregistré qu’un seul cas confirmé, La situation est alarmante et très préoccupante du fait des nombreux cas suspects et autres cas contacts à haut risque recensés, a relevé le président du Crge. Dans les détails, le gouverneur informe, la situation s’aggrave de jour en jour eu égard à l’explosion des cas communautaires. A ce jour, il ya 334 personnes qui sont confinées dans la région, fait-il savoir. Parmi elles, figure les habitants du village de Kanehambé, localité où a été identifié le 1er cas de la région. Ils y sont au nombre de 307 personnes. Sur la liste, il y a aussi 15 personnes confinées dans le kidira. La grande inquiétude demeure le nombre trop élevé des contacts à haut risque. Le gouverneur soulignera qu’il y en a 58 dénombrés. Il s’agit de gens qui ont côtoyé le premier cas confirmé de la région. Pour ne pas s’arrêter, il continue en soulignant le cas des 8 personnes qui ont réussi à traverser récemment nos frontières mais rattrapées par la patrouille à Maleme niani. Elles sont aussi mises en isolement à Koumpentoum pour 14 jours du fait qu’elles viennent de pays très touchés par la maladie. A ces chiffres, il faudra bien y greffer la presque centaine de talibes ( 90 au total) retournés de Rufisque en direction de Koumpentoum. Pour ces derniers aussi, a expliqué le gouverneur de la région, le comité de gestion des épidémies a décidé de les mettre en observation pendant 14 jours quant on sait qu’ils viennent de Rufisque, une localité touchée par le Coronavirus, pour mieux lutter contre la propagation du virus. Et, c’est pourquoi, un certain nombre de mesures a été arrêté, par le gouverneur.
4 mesures encore prises.
D’entrée, Oumar Mamadou Baldé dit avoir retenu de restreindre les fréquentations des marchés. Tous les marchés réguliers n’ouvriront dorénavant que jusqu’à 15h contrairement à l’heure de 17h anciennement retenue. Mieux encore, ils seront fermés les mercredi et dimanche.
La circulation entre département est aussi interdite. Autre mesure encore, Jusque-là, la circulation dans la région était permise. C’est fini à partir de ce jour, clarifie-t-il. Plus de mouvement interdépartemental, lâche, le gouverneur. Des déplacements, de département en département, ce n’est plus possible, éclaircit-il.
Apres les vélos-taxis, il n’est autorisé qu’une seule personne à bord sur les tricycles, martèlera, le gouverneur.
Au niveau des frontières, il sera mené des patrouilles combinées police, gendarmerie, Douane, eaux et forêts, armée, le long des frontières, pour mieux renforcer le contrôle et la surveillance dans ces zones. Nous avons constaté que les populations utilisent des points de passage illégaux pour rallier le pays. C’est dans cette optique que des patrouilles combinées vont être appliquées pour renforcer la surveillance des frontières et surveiller tout mouvement de populations vers le pays, a déclaré, le gouverneur. En attendant, la région retient son souffle.
Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /