
Depuis l’avènement du Coronavirus dans la région, monsieur le gouverneur s’est révélé être un bon manager. Nous le titrions d’ailleurs dans un ” éditorial hommage ” sur le site tambacounda.info. Jusque-là, avons-nous constaté, il a mené de mains de maître, le navire. Même si, d’aucuns seraient prompts à lui lancer des philippiques. Des décisions majeures ont à chaque fois été prises quand il le fallait. Et cela, sans faiblesse aucune. A chaque moment qu’il a été nécessaire, il a frappé ou câliné, c’est selon la circonstance, sans sourciller du reste, dans l’intérêt général.
Cependant, aujourd’hui encore, un autre défi l’interpelle et pas des moindres : La transparence dans la gestion de l’aide alimentaire d’urgence. Là encore, il a tout à faire pour que les vivres aillent aux ayants-droit. Et aux seuls ayants-droit, de grâce ! Si le président de la république a tenu à impliquer l’administration territoriale dans le contrôle de cette aide, c’est parce qu’il tient à ce qu’il y ait de la lumière dans cette affaire. Il connait bien ses ” hommes politiques “. Ils ont l’habitude de politiser la chose publique. Ils ne le sont pas tous certes, mais il y a des véreux parmi eux. Et c’est la raison pour laquelle, le gouverneur doit se montrer fort, clairvoyant et très ferme et veiller sur toute la ligne, à ce que le processus de recensement soit respecté d’amont en aval, afin que les vrais ménages en difficulté puissent être identifiés, répertoriés et enrôlés. C’est toute la raison d’être d’ailleurs, de l’aide. En ce moment, des recensements sont en train d’être effectués dans les quartiers, a tout-va. Des préposés à la tâche ne font pas passer la bonne information. Pis, ils ont même commencé à faire dans le distingo dans le ciblage. Beaucoup de chefs de ménages ne savent même pas où s’inscrire ou à qui s’adresser. D’autres sont tout simplement écartés. Sur les listes, foisonnent déjà des ” non-ayants-droit”. Ils y sont nombreux d’ailleurs, Abracadabrant !
Alors que le président de la république dans sa magnanimité a juste voulu venir en aide aux populations et aux ménages en difficulté dans ce contexte de lutte contre le Coronavirus. Des milliards de nos francs ont été consentis pour l’achat de denrées alimentaires de 1ère nécessité destinées à les accompagner. Près de 600 mille d’entre eux sont déjà identifiés. Le bienfaiteur, dans sa générosité et vu le contexte, a voulu toucher le million de ” ménages vulnérables “. Malheureusement, si l’on n’y prend garde, l’objectif recherché risque de ne pas être atteint. Les élus locaux mis à contribution doivent jouer le jeu et avoir en bandoulière, l’éthique et le sens des responsabilités. La seule crainte aujourd’hui des populations reste, est-ce que l’aide ira réellement aux vrais destinataires. C’est à ce niveau que le gouverneur est attendu. Il a encore tout à faire pour que les milliards de francs consentis pour soulager un tant soit peu des ménages vulnérables, puissent effectivement servir à cela. Sinon, ce sera peine perdue.
A tout un chacun de se rappeler qu’il doit servir et non se servir.
A bon entendeur !
Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /