Tambacounda : contribution à la riposte covid19, La Caritas n’oublie pas la tranche d’âge 0-59 mois.

 

 

Ce jeudi, le Crge a encore reçu l’appui de l’Ong Caritas. Évalué à près de 10 millions de nos francs, les autorités diocésaines de la région ont cependant fait la part belle aux enfants, notamment la tranche d’âge 0-59 mois. Plus d’une tonne et demie de farine améliorée a été remise au gouverneur pour un accompagnement nutritionnel des mômes.

Accompagner les populations de manière générale pour mieux faire face à la Covid19 et surtout les enfants de la tranche d’âge 0-59 mois pour éviter une crise alimentaire, telle est la motivation de l’Ong humanitaire, Caritas. Ses responsables qui ont apporté la contribution de l’organisation, ont tout de même taillé la part belle aux enfants. Sur la presque dizaine de millions de francs de produits et autres matériels remis au comité de gestion des épidémies, une bonne part a été destinée à l’achat de farine améliorée, a expliqué, Léon Sarr. Pour le chargé des programmes de l’organisation bienfaitrice, il s’agit d’une manière d’accompagner nutrionnellement parlant, les enfants. Aujourd’hui, reconnait M. Sarr, la crise est telle qu’il faut nécessairement penser aux tout-petits qui doivent être accompagnés,  au risque de subir une malnutrition. C’est toute la raison de la discrimination positive faite à leur égard. Toutefois, detaillera-t-il, beaucoup d’autres produits tels des lave-mains, des gels hydroalcooliques, des masques chirurgicaux et lavables, des équipements de protection individuelle (Epi) pour les personnels soignant et autres produits de désinfection, ont été offerts par son organisation. De quoi réjouir le gouverneur et le médecin chef de région qui diront apprécier l’aide à sa vraie valeur. La blouse blanche en chef dans la région magnifiera les Epi offerts quant on sait que ses personnels en ont besoin. C’est un lot très consistant (150) et sont tous de bonne qualité, a vanté le Dr Bayal Cissé. Le gouverneur adjoint, Amadou Salmone Fall lui, témoignera de sa satisfaction en mettant en exergue l’appui fait aux tout-petits. Dans ce contexte de crise sanitaire, penser à un accompagnement nutritionnel des enfants en vue de les prévenir d’une crise alimentaire, est une chose extraordinaire, martèle  l’administrateur civil. Toutefois, il a tenu à rassurer les donateurs quant à la bonne utilisation des produits offerts.

60 millions Pour accompagner les producteurs.

L’ong Caritas ne fera pas qu’appuyer le Crge et les enfants de la tranche d’âge 0-59 mois. Une ligne de plusieurs dizaines de millions a aussi été mise en place pour accompagner les producteurs ruraux impactés par la pandémie. Cette ligne, expliquera le directeur de l’Ong, permettra aux producteurs de trouver des financements afin de mieux faire face à la crise. Elle permettra surtout, soutient Abbé  Bertin Sagna, de soulager la souffrance et surtout l’inquiétude des producteurs liées à comment trouver des semences et des intrants pour cet hivernage déjà arrivé. Toutes les initiatives économiquement rentables seront aussi accompagnées, a ajouté, le directeur diocésain de la caritas.

Abdoulaye Fall / Tambacounda.info