Tambacounda : entretien avec Babacar Diack, IA “il y a des dispositions auxquelles on ne pourra pas déroger.”

 

L’inspection d’académie de Tambacounda semble être fin prête pour la réouverture des classes. Son patron a dans cet entretien affirmé que des dispositions sont prises en amont dans ce sens pour réussir le processus. Seulement, Babacar Diack martèlera aussi qu’il y a des mesures barrières sur lesquelles, il ne saura être fait de concession.

Tambacounda.info: Où en êtes-vous en terme de préparation et d’organisation pour la reprise ?

Il faut dire que l’académie a commencé à préparer la reprise depuis maintenant quelque temps. Déjà, tout un dispositif a été mis en place pour faciliter le processus. Plusieurs réunions avaient été tenues avec les chefs d’établissements en viséoconférence pour les donner les instructions du ministre et partager avec eux sur certaines questions liées à la reprise. Notamment la feuille de route et surtout le protocole sanitaire à adopter et respecter. Une note d’orientation avait été sortie sur la rentrée et nous avions toute de suite pris une note de service pour informer les chefs d’établissements afin de tout mettre en œuvre pour réussir la reprise.

Ce qui a fait qu’aujourd’hui, tout est quasi prêt pour que les écoles ouvrent le 2 juin et qu’aussi les enseignements puissent démarrer. Toutes les écoles sont actuellement désinfectées. Celles qui ne l’ont pas encore été, sont visitées par les éléments du service régional de l’hygiène aujourd’hui, 1er juin.

Tambacounda.info: Les collectivités territoriales ont-elles tenu à leurs engagements ?

Nous avons reçu du matériel du conseil départemental composé entre autres de lave-mains, de masques, de thermoflashs, de gels hydroalcooliques et d’autres produits. Le comité régional de gestion des épidémies a aussi sensiblement appuyé l’inspection d’académie. Une bonne volonté du nom de Mamadou Kassé est aussi venue en aide à l’Ia. Il a offert des masques et des thermoflashs pour mieux accompagner la reprise.

Cependant, toutes les collectivités territoriales n’ont pas encore répondu à l’appel. Nous avons reçu des promesses d’engagement de la part de certaines. En tout cas, ce qui est sûr, le conseil départemental de Tambacounda a fait un geste. j’aurais cependant appris que d’autres présidents de conseil départemental ont fait des promesses. Je sais pas maintenant si le matériel a été remis ou pas.

Le ministère lui a envoyé le gros du lot. Vous l’aurez même constaté, les chefs d’établissements sont en train de procéder aux enlèvements. Toutes les écoles vont être servies.

Tambacounda.info: Le protocole sanitaire sera-t-il respecté ? 

Évidemment ! C’est la condition sine qua non pour que les enseignements puissent redémarrer. On ne peut envoyer les élèves dans les écoles sans tenir compte du protocole sanitaire. Il ya certes des dispositions à prendre mais, il ya des conditions auxquelles on ne pas déroger. En ce qui concerne la réorganisation des classes limitée à 20 élèves au maximum, le respect de la distance physique, de manière générale le respect des mesures barrières, ça on ne peut pas faillir à ce niveau. La première sur laquelle on insiste, c’est le respect du protocole sanitaire et l’application des mesures barrières.

Tambacounda.info: Qu’en est-il convoyage des enseignants et des élèves ? 

Je ne pense pas qu’on puisse faire le point actuellement. Cependant, dès demain jour de la reprise, il va être fait le point et voir les conduites à tenir. Ce qui est sûr, c’est que les enseignants qui étaient à Dakar et sur l’axe, ont été tous convoyés s’ils se sont signalés. Toutefois, les convoyages continuent et tout le monde sera acheminé à destination.

Abdoulaye Fall  / www.tambacounda.info /