Tambacounda: Bounama Kanté, sur le retard noté dans la distribution de l’aide alimentaire “il ne se pose plus une question d’urgence mais de diligence”

 

 

 

L’annonce de l’aide alimentaire d’urgence qui au départ avait créé un réel engouement chez les populations impactées par le Covid19 a finalement causé une grosse déception. Jusque-là, note l’adjoint au maire de la ville, excepté quelques populations de la commune de Koumpentoum où a été fait le lancement, aucune autre localité n’a reçu le moindre grain de riz ou de sucre. Pour Bounama Kanté, c’est un échec cuisant du ministre Mansour qui a encore étalé ses ” Faye “. A l’état actuel de la chose, il ne se pose plus de question d’urgence mais de diligence, martèlera, le maire adjoint.

L’aide alimentaire d’urgence, utopie ou réalité ? c’est le sentiment des populations rencontrées dans presque toutes les collectivités locales de la région. “Nous nous demandons si, effectivement il y aura cette aide alimentaire “, se sont interrogés certains citoyens. Depuis que l’annonce a été faite, nous avions applaudi des deux mains. Malheureusement, elle peine à arriver. Tantôt, c’est le sucre qui n’est pas encore au rendez-vous, tantôt c’est l’huile qui est prétexté et que sais-je encore, ont tonné des bénéficiaires, las d’attendre. Sans mettre de gants, l’adjoint au maire de Tambacounda fulmine, la distribution de l’aide alimentaire est un échec cuisant. Des populations ont été contraintes de s’abstenir de mener leurs activités génératrices de revenus dans le cadre de l’effort de guerre. Seulement aussi, il a été annoncé avec faste qu’ils seront soutenues par l’état. Mais jusque-là, que nenni, a tonné l’édile de la ville. 69 milliards ont été débloqués par l’état pour soutenir les familles et les ménages impactés. Bien que la somme est jugée infime, malgré cela, l’état ne parvient pas à honorer à ses engagements. C’est ahurissant. Aujourd’hui, les populations sont fatiguées et laissees à elles-mêmes par un état insouciant et faiblard. Le temps d’attente est long et les ménages sont complètement éprouvés. Dans la région de Tambacounda, excepté  la commune de Koumpentoum où a été fait le lancement de la distribution, aucune autre collectivité locale n’a connu de distribution de cette aide. Et c’est à chaque fois la même rengaine servie, ” nous attendons, soit c’est le sucre, soit l’huile ou les pattes alimentaires “. Les populations sont fatiguées. Elles attendent et rien arrive. Et les conséquences sont là, explique le maire adjoint. Sans possibilité d’exercer leurs Agr et sans aide de l’état, elles bravent les interdictions, brûlent des pneus, défient les forces de défense. Et la faute c’est l’état qui a montré ses limites, le ministre Mansour, ses ” Faye”. D’ailleurs, poursuit l’édile, le retard noté dans la distribution de cette aide alimentaire a eu des conséquences dans la propagation du virus. Si elle était donnée au moment indiqué, les gens seraient restés chez eux confinés tout en se débrouillant avec les kits reçus. Malheureusement, jusque-là, rien n’est fait. Et ce qui est le plus dramatique c’est l’attitude du ministre chargé de la question qui souvent devant le petit écran, donne l’impression d’avoir bien accompli sa tâche alors que les populations sont fatiguées d’attendre l’appui de l’état. C’est vraiment désolant ! Même au niveau de Koumpentoum, mis à part les personnes qui ont reçu des kits le jour du lancement, aucun autre bénéficiaire n’avouera recevoir quoique ce soit. Il s’agissait juste d’un saupoudrage des populations.

Cette situation créée par le ministre de l’équité territoriale cause aussi des problèmes aux collectivités locales, martèle, Kanté. Beaucoup de ces collectivités territoriales attendaient que cet appui de l’état soit distribué pour pouvoir venir en aide aux autres non bénéficiaires des kits de l’état. Vous voyez la situation qui se pose, s’offusque-t-il. La quantité que l’état va donner ne va pas suffir. Mais dans les schémas des différentes communes, il est prévu de pallier aux manquements. Mais avec cette situation, c’est tout le monde qui est mis en mal.

Des vivres de soudure !

Si l’on n’y prend garde, ça risque de devenir des vivres de soudure car, actuellement, les populations sont fatiguées, surtout dans les campagnes. L’aide qui était destinée à accompagner les populations dans le cadre de la riposte contre le Covid19, va bientôt devenir des vivres de soudure, avertit, le maire. Cette période est habituellement une période de soudure chez les paysans. Aujourd’hui encore plus quand on sait qu’ils n’ont rien gardé et pis, on leur a empêché d’exercer des activités et d’écouler leurs productions dans les marchés hebdomadaires qui ont été tous fermés. A ce jour, il ne se pose plus une question d’urgence mais de diligence. Le ministre doit arrêter de faire dans la manipulation des chiffres et faire face à la réalité. Tout le monde sait que les populations sont fatiguées et que personne n’ose affirmer qu’elles ont en grand nombre reçu l’aide alimentaire. C’est inélégant d’avancer certains chiffres pendant que les populations sont meurtries.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /