Bakel : le CCA lance l’offensive « Na Corona Fan Nkha »

 

C’est au stade municipal de Bakel  qu’a eu lieu ce mercredi 17 juin 2020 à 9 heures, le lancement de la quinzaine de sensibilisation et d’information dénommée «  offensive  na corona fan nkha », ou encore offensive pour vaincre le COVID-19.

Ce  lancement présidé par le directeur du CDEPS M. Lamine Diagne en attendant la cérémonie officielle prévue le samedi 20 juin au CCA à partir de 09 heures par le préfet du département,  a mobilisé plus de 80 jeunes répartis dans 10 équipes. Chaque équipe travaillera durant tout le temps requis   sur un  point dit sensible dans la commune de Bakel : du carrefour à l’hôpital en passant par la gare routière, au poste de santé de Grimpallé,   à la berge, les deux marchés et une équipe mobile pour le centre-ville.

Huit  points  stratégiques pour sensibiliser et informer sur les mesures barrières susceptibles de protéger les citoyens contre cette pandémie à savoir : le port du masque, le respect de la distanciation sociale, le lavage systématique des mains à l’eau et au savon ou l’application de gel antiseptique, l’utilisation de mouchoir à jeter pour se moucher, le renouvellement des masques, la désinfection des lieux d’habitation ou de regroupement  et le respect scrupuleux des consignes et des protocoles sanitaires.

L’objectif de cette grande offensive est de stopper la transmission communautaire qui gagne chaque jour du terrain.

 C’ est pourquoi toutes les sensibilités sont conviées à cette grande lutte : les pairs éducateurs, les éclaireurs, les badjénou gokh, le conseil départemental et le conseil communal de la jeunesse, les ASC, l’association  des conducteurs de motos-taxis, la croix rouge, les club de jeunes, les élèves et étudiants regroupés dans l’association 100 mille étudiants contre le COVID-19, sans oublier la presse locale  qui assure la couverture médiatique.

Les groupes sont composés  de 7 membres par équipe supervisés par des pairs éducateurs rompus à la tâche. En sus des actions citées plus hauts, chaque membre est tenu de rendre une fiche de visite à domicile par jour encore appelée VAD.

L’espoir est permis car, assurément, ensemble nous vaincrons le coronavirus.

Abdou Khadre Mané /