Tambacounda : gestion sécuritaire, aucun point d’argent n’a subi de braquage depuis 1 an maintenant ( Gouverneur)

 

 

Le gouverneur de la région qui visitait la direction régionale des douanes du Sud-est pour constater de visu la drogue saisie,  ce mercredi 1er juillet par la brigade de Koumpentoum, a aussi profité de l’occasion pour faire le bilan du comite régional de sécurité. Pour Omar Mamadou Balde surnommé Jack Bauer, pour les mesures jugées draconiennes qu’il prend,depuis l’élaboration de la stratégie régionale de sécurité en juillet 2019 suite à l’assassinat de l’adjudant-major Tamsir Sané de la brigade de Koumpentoum, force est de constater qu’il y a une nette accalmie de la situation de manière générale dans la région. Depuis lors, renseigne-t-il, les résultats obtenus sont très positifs, s’enorgueillit, l’administrateur civil.

La sécurité au niveau des frontières a été bien renforcée en plus, de l’intensification de la présence des forces de défense et de sécurité sur les axes routiers. Quid de la capitale régionale ? La sécurité y a été accrue, informe, Jack Bauer. Au niveau du contrôle douanier, la rigueur y a aussi été augmentée et le volet renseignement, valorisé. Ce qui fait dire au gouverneur, au bout d’une année de travail, les résultats obtenus honorent le comité régional de sécurité qu’il préside les destinés.

Faisant dans les détails, il explique, en un an, aucun braquage des points d’argent n’a été signalé dans la région. Alors qu’auparavant, il était noté en moyenne près d’une vingtaine chaque année avec parfois des pertes en vie humaine occasionnées. Cet état de fait montre qu’il y a un retour de la sécurité dans la région, témoigne, le gouverneur.

Et c’est pourquoi, le président du comité régional de sécurité d’avertir les malfaiteurs et autres trafiquants, ” S’ils tiennent encore à leur liberté ou tout simplement à leur vie, qu’ils arrêtent leurs forfaits ou de quitter définitivement la région “. Car, il ne leur sera plus laisser aucune possibilité de commettre leurs sales besognes, tonne-t-il. Nous les attendons de pied ferme, menace, M. Bauer.

Revenant sur l’objet de son déplacement, il a dit tirer le chapeau aux gabelous pour le brillant résultat obtenu. C’est une saisie record que les éléments de la brigade de Koumpentoum ont réussi avec les 1076kg de chanvre indien. Au nom du ministre des finances, nous vous disons bravo, réitère, le gouverneur. Au delà des douaniers, c’est tout le comité régional de sécurité que nous tenons à feliciter, soutient-il. Toutefois aussi, conseillera, Baldé, étant conscient que les malfaiteurs et les trafiquants ne baisseront pas de sitôt la garde, il dit exhorter à tout le monde, à la même concentration et à la même détermination qui a abouti à ces résultats honorables. Que l’armée continue de jouer pleinement son rôle dans les frontières tout en renforçant la gendarmerie dans la sécurisation des axes routiers. La douane, la police, les agents de renseignement et autres, doivent elles aussi redoubler de vigilance car, le combat est loin d’être gagné. N’empêche, nous ferons face à ceux-là, animés par la seule intention de nuire. Nous leur regarderons droit dans les yeux et leur ferons face, quoiqu’il arrive, avertit, jack Bauer.

Sur un autre registre, il est revenu sur le verdict de la chambre criminelle lors de sa récente session. A ce niveau aussi, coïncidant avec le bilan de la gestion du comité régional de sécurité, le gouverneur a dit être en phase avec la cour. La peine de la réclusion criminelle à perpétuité infligée aux auteurs de la mort du commandant de la brigade de Koumpentoum, l’adjudant-major Tamsir Sané, est une excellente décision. Ce qui fait qu’ils sont mis hors d’état de nuire, se felicite-t-il. Nous nous satifaisons pleinement de la peine infligée aux délinquants, tonne-t-il.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /