
Le directeur général de la banque agricole qui est en tournée économique dans la région a annoncé avoir investi plus d’un demi milliard de nos francs dans le secteur de la production céréales.
Accompagner les organisations de producteurs de la région afin d’améliorer considérablement les productions céréaliéres, telle est la volonté de la Lba. Son directeur général qui a entamé une tournée économique dans la région pour voir de visu les réalisations faites par les producteurs grâce à l’accompagnement de sa banque, l’a réitéré face à la presse. Selon Malick Ndiaye, pour cet hivernage en cours, son institution a dégagé une importante enveloppe pour financer la filière céréaliére. 650 millions, précise-t-il, c’est le montant financé aux producteurs de la région de Tambacounda pour booster la production de céréales dont plus de 300 millions dans le département deTambacounda. Et de preciser le patron de la banque agricole, ces montants concernent exclusivement la filière des céréales. Pour les autres secteurs comme le coton, la banane et les autres, ils ont eux aussi des enveloppes qui leur sont destinés, a-t-il expliqué. Toutefois, tient-il à rappeler, s’il est mis le focus sur les céréales, c’est parceque nous voulons en même temps, contribuer dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le pays. Dans ce contexte pandémique avec le Covid19, s’il n’est pas trouvé des stratégies de relance de l’activité économique, l’on risque de finir dans une crise alimentaire, a-t-il laissé entendre. C’est ce que nous avons compris pour aller trouver auprès de nos partenaires des moyens complémentaires afin de pouvoir accompagner le secteur agricole qui a un grand rôle à jouer dans la relance de l’activité économique du pays de manière générale, explique, Malick Ndiaye, Dg de la Lba. Le contexte est certes spécifique cependant, nous avons travaillé à l’exploiter comme une opportunité afin de pouvoir mieux lutter contre l’insécurité alimentaire en essayant de redorer le blason aux activités agricoles notamment à la filière céréaliére.
Pendant 5 jours, lui et son staff visiteront des aménagements agricoles dans la zone Sud-est à Tamba d’abord pour 2 jours où, le focus sera mis dans les plantations de bananes du roi de la filière, Mamadou Oumar Sall. Après, il se deporteront dans le Bakel pour visiter des champs de riz avant de voyager sur Kédougou où ils envisagent visiter des champs de sésame et de fonio.
Notre objectif global est de contribuer à faire booster le secteur agricole, toutes spéculations confondues, rappelle, le Dg de la Lba. Durant les visites de terrain, ils profiteront pour écouter les producteurs exposer leurs difficultés et autres appréhensions, échanger avec eux sur les opportunités et perspectives à court et moyen terme, promet-il.
Par abdoulaye Fall /©www.tambacounda.info