Pour une commune de Tomboronkoto développée dans une région de Kédougou et un Sénégal unis et prospères, le mouvement Aprodev est lancé à Mako.

 

 

C’est dans le mythique village de Mako qu’est porté sur les fonts baptismaux le mouvement Alliance pour le Progrès et le Développement (Aprodev). Au cours de son assemblée générale constitutive, jeunes, femmes tout comme des personnes du troisième âge ont exprimé leur ras-le-bol de ne guère voir leurs conditions d’existence s’améliorer et ce, malgré les énormes potentialités naturelles dont disposent la commune de Tomboronkoto et la région de Kédougou.

D’entrée de jeu, l’initiateur et coordonnateur de l’Alliance pour le Progrès et le Développement (Aprodev) a campé le décor au cours de l’assemblée générale constitutive. « Nous ne sommes pas un parti  venu agrandir le microcosme politique déjà bien garni mais, un mouvement pour sortir la commune de Tomboronkoto et la région de Kédougou de l’étau du mal développement ». Idrissa Diallo soutiendra être pertinemment convaincu que « le développement est bel et bien possible à la base » et, pour ce faire, « il faut que les populations bien imprégnées des réalités et opportunités de leurs contrées, fassent les bons choix dans la mesure où, le développement local nécessite certaines aptitudes », a-t-il ajouté. Au cours de cette assemblée générale de lancement, aussi bien les nombreux jeunes à avoir fait le déplacement que les femmes, tout comme les notabilités coutumières et religieuses ont embouché la même trompette. « Allah, dans son infinie bonté, a doté notre région et notre commune de richesses dont l’exploitation a démarré. Il suffit de nous organiser, d’avoir une vision, de la suite dans les idées, de la rigueur pour que nous puissions bénéficier de ces richesses », ont-il clamé non sans décrier « l’insuffisance des moyens mis par l’Etat central à la disposition des collectivités territoriales, surtout que celles-ci peinent à empocher les fonds de péréquation et d’appui issus de l’exploitation minière qui leur sont dues ».

Le mouvement peaufine un plan stratégique intégré pour dérouler des activités de sensibilisation dans la perspective de sa massification et, selon son président Idrissa Diallo, « les vertus cardinales que nous incarnons, le travail, la responsabilité, la transparence à travers un contrôle citoyen de l’action publique, la générosité, la solidarité agissante, l’inclusion, la participation citoyenne tout comme la croyance en nos capacités à faire bouger les lignes dans le sens du plein épanouissement des communautés et du développement durable de nos territoires, nous servirons de leviers ». Les membres d’Aprodev mettront en exergue leur volonté d’aller à la conquêtes des collectivités territoriales afin de leur insuffler de nouvelles dynamiques aptes à en faire des territoires viables attirant toutes les convoitises. Idrissa Diallo, visiblement satisfait du niveau de mobilisation et de la qualité des débats, remerciera toute l’assistance pour « son engagement patriotique ».

Boubacar Dembo TAMBA