Tambacounda : venue remettre l’appui de l’état aux orpailleurs, La ministre promet une réorganisation du secteur.

 

 

Le ministre des mines et de la géologie est venue à Tambacounda apporter l’appui de l’état aux orpailleurs de la région impactés par la pandémie du Covid19. Sophie Gladima Sibi est venue avec dans ses valises beaucoup d’articles.

Apporter aux orpailleurs de la région impactés par le Covid19 qui a occasionné chez eux l’arrêt de leurs travaux, telle est la mission du ministre en charge des mines. Madame Sophie Gladima Sibi qui a effectué une visite à Tamba après l’étape de Kédougou, dit inscrire sa mission dans le cadre des actions de soutien aux acteurs du secteur des mines, impactés par la pandémie. Justifiant l’arrêt des travaux de recherche du métal précieux, elle a tout même soutenu qu’il était nécessaire car, la santé n’a pas de prix. Dans ses bagages, il y avait du riz, plus d’une vingtaine de tonnes, de l’huile et du sucre. La première des géologue est aussi venue avec des produits détergents et une dizaine de motos tricycles, entre autres produits transportés. Une manière dira-t-elle de soulager pour un tant soit peu, les orpailleurs. Le même geste a été fait à Kédougou, soutient, la ministre.

Sur l’impact de l’orpaillage traditionnel dans l’environnement, Sophie Gladima Sibi s’est désolée de la situation. ” L’environnement souffre énormément de l’activité minière “, reconnait-elle. Et, on ne peut continuer à laisser faire, laisse-elle entendre. D’ailleurs, le secteur sera réorganiser et mieux refait pour une meilleure gestion. D’ici 2021, des cartes georeferenciées seront mis à la disposition des orpailleurs. Ce qui permettra de mieux contrôler le secteur et va déterminer le type d’activité à mener. Mieux, nous travaillons à réorienter les orpailleurs dans le secteur agricole. Nous avons claire conscience que l’agriculture nourrit son monde, c’est pourquoi notre objectif est d’accompagner les orpailleurs dans le secteur de l’agriculture, rencherit, la ministre.

Amadou Diallo, maire de la commune de Sadatou, localité abritant le site d’orpaillage de Diyabougou a dit apprécier le geste du ministère. Les populations de la commune souffrent depuis l’arrêt des travaux d’exploitation de l’or. Elles sont vraiment fatiguées, témoigne-t-il. Cependant aussi, laisse-t-il entendre, depuis l’annonce de l’aide de l’état, tout le monde a applaudi des deux mains. Ablaye Keita, au nom des orpailleurs a emboîté la même trompette. Depuis l’arrêt des travaux de l’or, nous n’avons plus de ressources. “Nous sommes fatigués “, a-t-il laissé entendre. Remerciant l’état pour son aide, il a exhibé quelques doléances. Nous manquons d’infrastructures scolaires pour nos enfants. Les routes dans la zone sont impraticables, ajoutera-t-il sans cacher leurs volontés d’être mieux accompagnés pour pouvoir moderniser leur agriculture. Si l’état veut que nous pratiquons l’agriculture, il faut qu’on soit mieux accompagner en matériels, lâche, Ablaye Keita.

Par abdoulaye Fall