Tambacounda: le Ptba révisé du Padaer 2 soumis à l’approbation du comité de pilotage.

 

L’impact du coronavirus sur le déroulement des activités du Padaer 2 a amené le comité technique à revoir son fonctionnement. Le calendrier des activités de même que le plan de travail et le budget annuel, (Ptba),  ont été révisés et vont être soumis à l’approbation du comité de pilotage.

Le programme d’appui agricole et à l’entreprenariat rural ( Padaer 2) veut une meilleure coordination entre ses différentes structures. Il a initié, après une rencontre du comité technique les 11 et 12 septembre dernier, une session de mise à niveau des membres du comité de pilotage. L’objectif, explique, Alassane Kane, responsable du suivi-évaluation du Padaer 2, est de partager dans un 1er temps avec le comité de pilotage sur le projet et les documents qui le régissent. Il sera aussi soumis à ce même comité, la validation du Ptba. Celui-ci a été révisé du fait de l’impact du Covid19 sur le déroulement des activités. Beaucoup de choses de nouveau ont été apportées dans le nouveau Ptba. Donc, il est normal, soutient, le responsable du suivi-évaluation, que le nouveau draft soit soumis à nouveau à l’approbation du Copil pour qu’il puisse être validé et pouvoir être mis en application. Nous voulons que toutes les instances qui composent le programme soient sur le même niveau d’information et qu’il puisse exister une parfaite coordination dans la mise en œuvre des interventions. Il va être discuté des éventuels goulots d’étranglement pour ensemble avec les membres du comité technique, voir comment les transcender. Déjà, le Copil a entre autres missions de donner des orientations et de valider les grandes décisions du comité technique. Aujourd’hui, si tout est sur le même niveau d’information, que ce soit le comité technique et celui chargé du pilotage, c’est un grand bond en avant, note, Alassane Kane. Au sortir de cette rencontre, nous pensons qu’il va être noté une meilleure amélioration dans la mise en œuvre des différentes activités du projet.

Toutefois, rappelle, M. Kane, des recommandations importantes ont été formulées par le comité technique à l’endroit de celui chargé du pilotage. Entre autres, rappelle-t-il, la facilitation des procédures. Notamment quand il faut choisir les organisations de producteurs pour des financements, il fallait les soumettre au comité technique avant validation. Ce qui a été jugé trop long. Désormais, il sera juste question de les soumettre aux comités régional ou départemental pour une diligence dans l’exécution.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /