[TAMBA PORTRAIT] Koumouna Biagui, un artificier de l’éducation titillant la sphère politique.

 

 

Dans son Kédougou natal, Koumouna Biagui est « vénéré », et comme toute réponse à notre question de savoir pourquoi, jeunes, femmes et personnes du troisième âge répondront que l’homme « est d’une générosité, d’une largeur de vue et d’un patriotisme de terroir difficilement égalable ». Expert pédagogue et dans plusieurs autres domaines, Koumouna Biagui s’est engagé dans le glissant landerneau politique, histoire d’apporter sa contribution à la construction de Kédougou et du pays.

Son bagou force l’admiration. De Tambacounda à Kédougou, la simple évocation du nom de Koumouna Biagui fait afficher le sourire. « Il est généreux, courtois et respectueux, avec un sens de l’écoute qui frise l’imagination », scandent-on partout. Cet ingénieur en formation et actuel président du Conseil d’Administration de la Mutuelle Générale de l’Education du Sénégal, épingle plusieurs cordes à son arc. Vice-président dans les associations d’élèves et d’étudiants des régions de Tambacounda et Kédougou, ancien conseiller municipal et président de la stratégique Commission « Coopération Décentralisée » de la mairie de Kédougou de 2009 à 2014, Koumouna a fait sienne ce bel enseignement du meilleur des Hommes, le prophète Mohamad PSL, consistant à aller chercher le savoir jusqu’en Chine s’il faut. Koumouna a non seulement grappillé un précieux sésame  d’ingénierie en formation pour l’éducation, mais aussi en suivi évaluation de projet avec en bandoulière des certifications en leadership, en prise de parole en public et en développement personnel.

L’ancien directeur de l’école de Kondokho est aussi un expert en protection sociale et, sa belle tasse de thé constitue indubitablement son statut de formateur des formateurs en Techniques de mise en place et de  Gestion de Mutuelles de Santé.

Depuis 18 bonnes saisons, Koumouna Biagui est entré dans l’arène politique et pas pour des prébendes, mais pour « contribuer au développement durable du pays » nous a-t-il confié. A Kédougou en tous cas, des jeunes, des femmes et personnes du troisième âge, des acteurs de la société civile, même des membres de la grande muette avec qui il partage son Kédougou natal, nous ont signifié leur ardent désir de le voir un jour présider aux destinées de l’un des ordres de collectivités territoriales. Est-il prêt ou pas, mystère et boule de gomme pour l’instant.

Boubacar Dembo TAMBA.