Tambacounda : Campagne de lutte contre les feux de brousse, Le gouverneur délocalise le Crd à Makacolibantan.

 

 

Pour une première fois, le Crd sur la campagne de lutte contre les feux de brousse s’est tenu hors de Tambacounda. L’initiative est du gouverneur de la région, Oumar Mamadou Balde. L’objectif, soutient-il, est de mieux impliquer les acteurs locaux et aussi profiter pour sensibiliser les populations.

Le gouverneur signifiera d’entrée que ce Crd spécial décentralisé ce jour à Makacolibantan est un moment fort de sensibilisation et d’échanges dans la lutte contre les feux de brousse. La région de Tambacounda, représentant le 1/4 du territoire national, malgré son apparence écologique luxuriante, est aujourd’hui en proie à une dégradation insidieuse de ses écosystèmes forestiers du fait des feux de brousse.

Ce phénomène grave et aux conséquences néfastes pour l’homme et pour la biosphère, inquiète au plus haut point les autorités du pays qui ont engagé une bataille qu’il nous faut gagner à tout prix pour juguler le fléau, exhorte-t-il. Et c’est pourquoi, lance-t-il un appel pressant à tous les acteurs, aux associations de jeunes et de femmes, aux associations de producteurs, à apporter un soutien au service des eaux et forêts pour mieux protéger la forêt et ses ressources.

” C’est seulement au prix de tels efforts que notre pays qui est en phase avec les grandes stratégies mondiales en matière d’environnement pourra tenir haut le flambeau de la grande ambition de jeter les bases d’un développement durable “. La forêt est notre richesse. ” Preservons-là, engageons-nous dans la lutte contre les feux de brousse “, conseille, celui que les populations surnomment Jack Bauer pour sa rigueur dans le travail.

Par abdoulaye Fall