Tambacounda : lutte contre les feux de brousse, L’Iref fait le point de la campagne précédente et definit les nouvelles orientations.

 

 

 

 

Le comité régional de développement sur la campagne de lutte contre les feux a revêtu cette année un caractère très particulier. Habituellement tenu entre quatre murs, il a été cette fois-ci delocalisé à Makacolibantan pour une implication et une participation de tous les acteurs qui gravitent autour de l’environnement. Une occasion pour le gouverneur de mettre tout le monde devant ses responsabilités.

Makacolibantan, une commune du département de Tambacounda, a abrité la première édition du  Crd décentralisé sur la la campagne de lutte contre les feux de brousse. Une initiative du gouverneur, Oumar Mamadou Balde. Le choix de Makacolibantan, si on en croit les autorités, n’est guère fortuit. La commune a été la collectivité territoriale qui s’est le mieux illustrée dans la lutte en 2019 avec le moins de cas enregistré. C’est pourquoi, choix ne pouvait être meilleur, a martelé, l’inspecteur régional des eaux et forêts. Pour le gouverneur, Omar Mamadou Balde qui a décerné le diplôme d’honneur des eaux et forêts au représentant du maire pour services rendus dans la lutte contre les feux de brousse, l’union de tous les acteurs est plus que jamais nécessaire pour une meilleure préservation de l’environnement. De quoi marteler l’inspecteur régional des eaux et forêts, “les populations locales sont les premières à ressentir le fléau car, les plus impactées par les effets “. Cest pour cette raison, Monsieur le Gouverneur, dira, le béret vert en chef, cette innovation que vous avez initiée a tout son sens et illustre éloquemment tout l’intérêt que vous portez à la protection de la nature et à la gestion durable des ressources forestières. Abordant le théme, le commandant Mamadou Gaye souligne qu’au Sénégal, les feux de brousse ravagent annuellement plusieurs centaines d’hectares de terre propices à l’agriculture. Ils détruisent aussi les habitats et fragilisent les écosystèmes. L’ampleur du fléau avait poussé le gouvernement à criminaliser le délit. Toutefois aussi, à côté des mesures répressives, d’autres moyens de lutter contre les feux de brousse sont mis en œuvre à travers la tutelle, explique, le patron des bérets verts qui énumère le renforcement des capacités opérationnelles des services forestiers et la sensibilisation. Déjà, l’Iref de Tambacounda dispose de 6 unités de lutte dont 3 camions citerne de plus 90hl chacun, de 3 unités légers dotées de kits, entre autres moyens. Grâce aussi aux différents partenaires, d’importants lots de petits matériels sont à chaque fois remis aux populations locales toujours dans le cadre de la lutte.

Par Abdoulaye Fall