Tambacounda : Malème Niani sans eau depuis plus de 96h

 

S’il y a une localité où les populations sont fatiguées et très assoiffées, Maleme Niani en est l’exemple patent. Depuis 72 heures maintenant, l’eau n’a pas coulé des robinets. La cause ? s’indignent les habitants, la pompe du forage qui est endommagée et que la Soges, société chargée de la gestion du forage, peine à réparer jusque-là.

A Maleme Niani, cette commune du département de Koumpentoum, les populations sont fatiguées, meurtries et désemparées. A l’origine de leur détresse, un ” stress ” hydrique causé par la pompe du forage qui est défectueuse. Les populations ne voient plus la couleur de l’eau depuis plus de trois jours maintenant. ” Nous sommes fatigués et avons terriblement soif,” nous a servi, A. Sall, un habitant de la localité. Figurez-vous, depuis 72 heures, l’eau n’a pas coulé des robinets. ” C’est même suicidaire “, a rugi, cet indigné. Avant de poursuivre, dans un contexte où on parle de respect des mesures d’hygiène pour mieux barrer la route au Covid19 qui recommence son chemin, toute la localité est sans eaux. C’est catastrophique ! Nous n’en pouvons plus de patienter et interpellons le chef de l’Etat pour saisir les autorités compétentes. Nos femmes et les jeunes font quotidiennement la navette entre le village et celui de Altou Fass pour chercher de l’eau. C’est plusieurs dizaines de kilomètres qui sont parcourus tous jours. ” C’est éreintant “, a-t-il rugi.

La Soges au banc des accusés. 

C’est la société de gestion des eaux du Sénégal, Soges, qui est mise au banc des accusés. Pour les populations, le calvaire qu’elles vivent est dû à la Soges. C’est sa gestion qui n’est pas bonne, ont fulminé, une bande d’indignés. Elle devait être prévenante et préventive, ont-elles ajouté, atterrées. Aujourd’hui, il devait y avoir une pompe de secours pour pallier à la situation. Imaginez, depuis 72 heures nous sommes sans eau. Gamou Fall, responsable de la Soges, explique que le problème est dû à une instabilité de l’électricité qui altère les pompes. Pour le cas spécifique de Maleme Niani, rassure-t-il, la situation va revenir à la normale au plutard, demain, mercredi dans la matinée. Les équipes sont sur place et s’attellent au travail. C’est la pompe qui a été retirée pour situer le problème. Avec le courant instable, il était question de voir si la pompe n’a pas été endommagée. C’est juste ce qui est à l’origine du désagrément noté. Mais, exhorte-t-il, qu’elles gardent leur mal en patience et bientôt, l’eau va encore couler à flots, rassure, le responsable de la Soges.

Abdoulaye Fall / Tambacounda.info /