RDC: Avec la pandémie, la situation des albinos empire

 

 

«Pendant les six derniers mois, nous avons perdu 13 albinos au moins. Ils sont décédés des suites de cancers de la peau», contre huit décès de causes diverses sur les 18 mois précédents, a indiqué lundi à l’AFP Simon-Pierre Kalenga, président de l’Organisation pour le bien-être des albinos en RDC (Obiac). «Avec la pandémie, on n’a pas pu bien gérer la situation des albinos qui était déjà catastrophique, a-t-il ajouté.

«Les albinos n’avaient pas trop les moyens de se rendre à l’hôpital pour suivre des soins appropriés», et faute de rencontres de sensibilisation, ils craignaient de contracter le Covid-19 en venant se faire soigner, a expliqué M. Kalenga, lui-même albinos.

Sacrifiés dans des rites

«Les albinos sont des personnes à part entière, ils méritent la protection : crème solaire, lunettes anti-soleil, etc.», a souligné M. Kalenga, appelant les autorités à venir en aide aux plus démunis d’entre eux. Handicapés, fragiles, parfois marginalisés, les albinos survivent difficilement en RDC comme dans la plupart des pays d’Afrique. Dans certains pays, les jeunes albinos sont parfois sacrifiés dans des rites de sorcellerie.

Dans la province du Sud-Kivu (Est), les tentatives d’enlèvement des enfants albinos se sont multipliées depuis novembre, a affirmé à l’AFP Juvénal Lushule, président de l’association pour la promotion intégrale de l’albinos (APIA).

«Les menaces contre nous, albinos, dépassent les limites, jusqu’à pousser certaines personnes à aller déterrer les os des albinos à des fins inavouées», a regretté M. Lushule, faisant état d’au moins six profanations de tombes entre 2009 et 2019 dans la région.

L’albinisme est une maladie génétique rare caractérisée par un déficit dans la production de mélanine entraînant une absence complète ou partielle de pigments dans la peau, les cheveux et les yeux.

(AFP)