Direction Générale du Cadre de Vie et de l’Hygiène Publique, un jeune tambacoundois aux commandes.

 

Abou BA, c’est son nom. Ce natif de Tambacounda, du quartier Plateau plus précisément, est celui qui vient de bénéficier de la confiance du chef de l’état pour diriger la direction générale du cadre de vie et de l’Hygiène publique au niveau du ministère éponyme. Le communiqué du conseil des ministres du 27 janvier dernier en a bien fait écho d’ailleurs.

De teint clair et de taille moyenne, l’homme a toujours été un bon élève, témoignent, des proches. En atteste d’ailleurs son élogieux parcours. Sans tambour ni trompette, ce brillant commis de l’état a gravi les échelons et marqué d’une encre indélébile partout où il est passé. Réputé discret et très méthodique, ceux qui l’ont connu et pratiqué attestent sans sourcilier, que l’homme a le profil de sa nouvelle charge.

Focus sur son parcours.

En octobre 1995, il foule pour la première fois, la porte d’une salle de classe. L’école élémentaire Bounama DIALLO ou Ecole Pont est la structure qui l’accueilla. Il y passa tout le cycle élémentaire.

Le Certificat de fin d’études et l’entrée en 6ème en poche, en 2001, l’élève studieux migre vers le collège AFIA, en octobre 2001. Son objectif, y sortir avec  le brevet de fin d’études moyennes.

En juillet 2005, ce sera chose faite.

Le Lycée Tamba Commune lui ouvre grandement ses portes pour l’accueillir. Il sera de la première promotion d’élèves de cet établissement d’enseignement secondaire nouvellement créé. Là aussi, il ne manquera pas de montrer ses talents d’élève studieux. Trois années plutard, c’est-à-dire en juillet 2008, il y décroche le Baccalauréat, serie L2 avec la mention Assez Bien.

Les portes de l’enseignement supérieur lui sont ouvertes. Et, c’est l’Université Gaston Berger, à l’UFR des Sciences juridiques et politiques qu’il dépose son baluchon.

En 2012 il y obtient une Maîtrise en Droit public.

L’année suivante c’est un DEA en Droit de la Décentralisation et Gestion des Collectivités locales qu’il empoche pour ensuite chercher à flirter avec les rouages de l’administration.

En 2013 il est admis au prestigieux concours de l’ Ecole Nationale d’Administration ( Promotion 2013-2015 ).

Sorti breveté de cette haute école, section administration générale,  il est d’abord affecté au Ministère de l’Intérieur avant de revêtir l’uniforme des administrateurs civils. Entre 2016-2018  a été Adjoint au Préfet de Dakar.

En Mars 2018 il est promu adjoint au Gouverneur de la Région de Kedougou, Chargé du Développement jusqu’au soir d’un mois de Septembre 2019  où il est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Kaffrine, Chargé des Affaires administratives. C’est depuis cette ville qu’il est fait ce 27 Janvier 2021, Directeur Général du Cadre de Vie et de l’Hygiène Publique au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.

La rédaction de tambacounda.info lui presente ses félicitations et lui souhaite bonne réussite dans ses nouvelles charges.

Abdoulaye Fall / Tambacounda.info /