Tambacounda :  Le Mjct explique la passivité des populations, “C’est parcequ’elles savent que le peu de chose qu’il y a dans la région a été acquis depuis l’époque coloniale et dans la douleur.”

 

 

Si partout dans le pays il a été noté des violences et par endroit même des drames,  excepté Tambacounda, cela a une explication pour le jeune Pape Ala Faye alias Junior du mouvement des jeunes citoyens de Tambacounda, ( Mjct .)

Pour cet activiste, le peu d’infrastructures qui existe dans la région a été acquis dans la durée et difficilement. C’est depuis les indépendances qu’elles ont été réalisées et depuis lors plus rien de nouveau. Donc,  point besoin de les détruire pour revendiquer ses droits, explique-t-il. “Nous continuerons de réclamer nos droits sans pour autant détruire quoi que ce soit “, a-t-il martelé. ” Et plus rien ni personne ne saurait nous arrêter dorénavant “, a tonné, Junior.

Le jeune qui s’est exprimé en marge de la conférence de presse de Aar sunu démocratie s’est aussi epanché sur le discours du président de la République. ” S’il dit nous avoir compris à la veille de son départ de la tête du pays, c’est montrer toute son indifférence aux jeunes, ” s’est-il fendu. Depuis près de 10 ans il dirige le pays. Si durant tout ce temps il n’a pas compris les jeunes, il est temps qu’il s’en aille et c’est vraiment dommage, dira-t-il.

Suffisant pour qu’il exhorte à ses camarades de ne point croire aux propos du président. C’est des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient “, a fulminé, l’activiste. Le président devait d’abord s’affairer à évaluer les différents projets et structures existants en faveur des jeunes avant de vouloir en créer d’autres de trop.

Et surtout, avertira-t-il, que les nouveaux projets et les nouvelles orientations en vue au profit de la jeunesse ne soit politisés et destinés à satisfaire une clientèle politique. ” Il faut savoir lire entre les lignes et décrypter le message lancé par le peuple “, conseille-t-il au président.

Abdoulaye Fall / Tambacounda.info /