
La question de l’emploi et de l’employabilité des jeunes qui occupent tous les débats à tous les niveaux, ne peut se régler dans la commune de kahéne et environs qu’à travers la création d’un domaine agricole communautaire, ( Dac). C’est le message lancé par l’édile de la commune, Mamady Thiam. Très verbatim. L’édile s’est prononcé sur la question en marge d’une rencontre de remobilisation des militants qu’il a initiée pour adresser une motion de soutien au président de la République.

Mamady se veut clair et précis. Aujourd’hui, pour faire face à la lancinante question de l’emploi des jeunes dans la commune qu’il dirige, il va falloir nécessairement créer un domaine agricole communautaire dans la zone. En marge d’une rencontre aux allures d’un meeting pour remobiliser les troupes et par la même occasion réaffirmer son soutien au chef de l’état, Mamady Thiam a été verbatim. Pour lui, la meilleure des manières de trouver des emplois ” durables ” pour les jeunes, c’est de créer un Dac dans la commune. ” Nous en avons les terres et ici, les populations sont à dominante agricoles,” a-t-il laissé entendre. Dans la zone, il peut y être cédé des dizaines d’hectares de terres arables. Mieux, poursuit, l’édile, les populations ne connaissent et ne vivent que de l’agriculture et de l’élevage. C’est pourquoi, pour mieux les accompagner de manière durable, insiste-t-il, il faut nécessairement créer un Dac qui pourra non seulement résoudre le problème du chômage mais surtout booster l’économie dans la contrée. A son avis, le chef de l’Etat a d’excellentes initiatives pour accompagner les jeunes. Seulement, note-t-il, ce sont ses représentants à la base qui ne lui expriment pas la réalité des terrains. Il faut que dans chaque localité, qu’il y soit créé des projets en relation avec les qualifications dans la contrée, conseille-t-il.
Ce qui est clair, souligne, le maire, ” dans ma commune, pour régler de manière efficace et durable la problématique de l’emploi et de l’employabilité des jeunes, il faut impérativement passer par l’agriculture et cela en y créant un domaine agricole communautaire.” Sans quoi, avertit-il, toute autre tentative pourrait ne pas connaître les effets escomptés.
Il faut le rappeler, le maire et ses suppôts ont dit apprécié la politique du chef de l’état et disent déterminés à lui renouveler tout leur soutien et engagement. ” Nous sommes derrière lui et lui temoignons de tout notre soutien indéfectible, ” a martelé, Mamady devant un parterre d’inconditionnels, tous acquis à sa cause. Sur les récents événements qu’a connus le pays, il dit déplorer les cas de morts et appelle à la retenue et à la concorde. Notre pays a toujours été une vitrine en matière de démocratie. Il nous doit de sauvegarder ce leg, appele-t-il.
Abdoulaye FALL