Tambacounda : contre les promesses non tenues de Macky Sall, Les populations de Diam Diam menacent de voter contre lui, …si

 

 

 

 

 

Le village de Diam Diam, ce patelin dans le département de Koumpentoum, manque presque de tout. Leau courante et l’électricité y sont encore un luxe. Des pistes praticables et des infrastructures sociales de base, la contrée en est totalement dépourvu. Et pourtant, soutiennent les habitants, Macky Sall leur avait promis de régler la situation, une fois aux affaires. Pres d’une décennie après, rien n’est fait. Cette situation a poussé les populations à hausser le ton pour se faire entendre. Elles menacent même de voter contre le régime si rien n’est fait.

 Face à la presse, elles sont montées au créneau et ont rappelé au président Macky Sall sa promesse de campagne en 2011.

Diam Diam est situé dans la commune de Bamba Thialène  à 18 km seulement de Koumpentoum. Cependant, l’accès est très difficile. Et pour cause, le tronçon est impraticable. Les populations éprouvent d’énormes difficultés pour s’y mouvoir surtout en période d’hivernage. Ce qui a mis en colère les habitants qui ont fulminé que ” le président Macky Sall leur a déçu”. Selon Babacar Ndiaye , Macky n’a pas honoré sa promesse car , dit il, ” en 2011, alors qu’il battait campagne, il était sous cet arbre à palabre. Il nous avait demandé de voter pour lui afin qu’il puisse nous faire la piste nous reliant à Koumpentoum, malheureusement, près de 10 ans après, rien n’est fait” regrette Babacar Ndiaye qui indique que Diam Diam vit de mal en pis et souffre dans sa chair avec ses plus de 2000 âmes qui y ” vivotent “.

 

Poursuivant leur revendication, les habitants renseignent qu’ils peinent toujours à avoir de l’eau potable depuis plusieurs décennies d’existence. Comme tout le temps, nous nous alimentons aux puits et parfois dans les rivières.

L’électricité est jusque-là un luxe dans la contrée. Et pourtant, il y était annoncé une centrale solaire qui devait y être installée depuis maintenant trois ans. Cependant, que nenni. Concernant la piste qui relie Koumpentoum à Diam Diam, les populations sont dans le pétrin dénonce Sall. Il ajoute que l’état de cette route plonge les habitants du village dans un calvaire indescriptible, surtout en période d’hivernage.

Amy Mbaye, au nom des femmes, n’a pas caché la déception qu’elle éprouve, elle et ses consœurs, vis-à-vis de Macky Sall. Elle informe que les femmes s’activent dans l’agriculture mais peinent à écouler leurs produits, faute de pistes praticables. ” Pendant la saison des pluies, on est confinées”. On ne peut pas rallier Koumpentoum à cause de l’état chaotique de la route, s’étrangle-t-elle. Le représentant des jeunes lui aussi va enfourcher la même trompette. Ibrahima Sarr de se demander s’ils sont des Sénégalais oubien des citoyens d’autres nationalités. Car dit il, on ne se soucie pas d’eux. C’est seulement en tant de campagne qu’ils voient les hommes politiques. Dans ce village, le seul poste de santé qui y est construit couvre plusieurs villages mais les évacuations vers le district sanitaire de Koumpentoum constituent un véritable casse-tête.

Face à toutes ces difficultés, les populations interpellent directement le président Macky Sall et menacent même de boycotter les prochaines élections locales et présidentielles en votant contre.

Abdoulaye FALL