Tambacounda: Incident au forage de MedinaCoura, 5 quartiers assoiffés par SEN’EAU.

 

Pendant que le ramadan bat son plein dans un contexte marqué par une forte canicule, des populations de la commune sont assoiffées par la SEN’EAU. 5 quartiers se sont retrouvés sans eau depuis ce matin. Mais cela, jusqu’à quand ? Se sont étranglées des populations impactées.

Dans les quartiers MedinaCoura, Abattoirs complémentaire, Aéroport Tamba Socé, Quinzambougou et Diallobougou, il n’y aura pas que les rigueurs du ramadan à supporter en ces dures moments de canicule. Les populations doivent aussi faire face à la coupure d’eau qu’elles vivent actuellement. Depuis ce matin, aucune goutte d’eau n’a suinté des robinets dans les localités suscitées. Elles n’ont pas vu la couleur du liquide précieux et ne savent pas à quel saint se vouer.

 La cause, détaille la direction territoriale de Sen Eau, c’est un incident survenu sur le forage de Medina Coura qui est à l’origine. C’est dans un communiqué assez laconique d’ailleurs et auquel nous avons reçu copie, que l’information est contenue. Et même cela, il aura fallu que les pisses-copies le demandent pour qu’il soit disponible. Le document stipule, ” SEN’EAU informe ses clients de la commune qu’en raison d’un incident survenu sur le forage de MedinaCoura ce 28 avril, des perturbations allant de la baisse de pression au manque d’eau total seront notées dans 5 quartiers “. Les populations déboussolées et très remontées l’ont déchiré d’un seul trait. ” On s’en fout des communiqués “, a rugit une personne rencontrée. Ce que nous voulons, c’est de l’eau disponible et puis c’est tout, tempête-t-elle. Imaginez que les populations n’ont pas d’eau en cette période de forte chaleur doublée de ramadan. C’est mortel”, a fulminé notre interlocuteur. Les autorités centrales doivent réagir vite pour que la situation revienne à la normale, a-t-il exhorté. Sur un probable retour du liquide précieux, la direction territoriale de la Sen’Eau demeure imprécise. ” La situation devrait revenir à la normale dès achèvement des travaux “, s’ert-elle. Ce qui ne rassure pas les populations presque inconsolables.

Ahurissant !

Par abdoulaye Fall / Tambacounda.info /