Tambacounda : chute du mur du lycée technique, et pourtant, le Dg de l’Acbep avait loué la qualité des travaux, moins d’un mois avant. 

 

 

Quelques jours seulement après le passage de Hamadi Dieng, directeur général de la construction des bâtiments et édifices publics ( Acbep ), qui a visité les locaux et loué la qualité des travaux, voilà qu’une bonne partie du mur de clôture vient de s’affaisser. Ce qui remet totalement en cause les ” appréciations ” complaisantes de monsieur le directeur général, Hamadi Dieng. De ce fait, il va falloir encore attendre pour la réception des bâtiments.

Pour la livraison des bâtiments du lycée technique en construction depuis plus de 10 ans maintenant, il va falloir encore garder patience. La chute du mur de clôture va retarder les échéances. Hamadi Dieng, Dg de l’Acbep avait pourtant annoncé la réception imminente des bâtiments. Car, expliquait-il, les travaux sont réalisés à plus de 95 %. Aujourd’hui, tout semble remis en cause. Il n’aurait certainement pas bien évalué les réalisations. Tout un pan du mur de clôture s’est affaissé avec les vents forts qui avaient soufflé dans la ville. Sur plus de trente mètres, tout le mur de clôture a cédé. De quoi susciter des interrogations chez les riverains du lycée qui pointent un doigt sur la qualité des travaux. ” C’est inadmissible, ce qui s’est passé, ont rugi, nos interlocuteurs, très interloqués. Les poteaux n’ont pas été bien faits, ont déploré la plupart d’entre les riverains trouvés sur les lieux. “C’est avec du fer très faible que les poteaux ont été faits, raison pour laquelle, ils n’ont pas tenu face aux vents “, s’étrangle l’un d’eux.

Et pourtant, il y a juste quelques semaines, le Dg de l’Acbep et ses équipes avaient visité les lieux et avaient même décerné leur satisfecit quant à l’exécution des travaux. Hamadi Dieng avançait même que dans un futur très proche, les bâtis allaient être livrés. ” Aujourd’hui, la chute du mur de clôture vient de prouver que la visite du Dg n’était que du saupoudrage, s’est offusqué un riverain sous le couvert de l’anonymat. Elle n’a pas été bien faite, semble vouloir dire, ce jeune du quartier. C’est inadmissible, se sont-ils  étranglés. De toutes les façons, il va encore falloir différer la date de la réception en attendant de refaire la partie affaissée. Heureusement, le temps joue encore en leur faveur car, il en reste encore d’ici la rentrée académique prochaine. Seulement, il faut qu’il soit bien réalisé cette fois-ci.

Abdoulaye Fall /