Tambacounda : lutte contre le Covid19: le gouverneur de Tambacounda remonte sur ses grands chevaux.

 

La propagation fulgurante du nouveau variant delta inquiète plus d’un. Pour freiner sa propagation, le gouverneur de Tamba qui s’était bien distingué lors de la 1ère vague est remonté sur ses grands chevaux. Le comité régional de gestion de l’épidémie a été convoquée en réunion élargie à beaucoup d’autres acteurs de la société pour ensemble définir des stratégies de riposte.

” Même si la région demeure moins impactée jusque-là par cette 3ème vague du Covid19, nous ne devrons pas dormir sur nos lauriers,” a d’entrée servi, le gouverneur Balde surnommé, Jack Bauer. Ce nouveau virus dénommé, Delta, mute à une vitesse incommensurable. D’où, la conjugaison de toutes les forces pour arriver à le stopper, martèle-t-il. C’est tout le sens de la tenue de cette rencontre du Crge, élargie aux autres acteurs de la société. Les communicateurs traditionnels, la presse, la société civile, les acteurs de la santé, l’administration territoriale, entre autres acteurs, ont pris part à la rencontre. Il s’agit pour le gouverneur et président du Crge de définir des stratégies pour juguler le mal. Lors de la 1ère vague, la région s’était bien illustrée dans la lutte, a rappelé, Oumar Mamadou Balde. Et c’est ce même engagement et la même détermination qu’il nous faut pour stopper net ce ” Delta “. Sur la situation épidémiologique, informe, le gouverneur, même si la situation n’est pas encore alarmante à Tambacounda. Toutefois, il urge de mettre en œuvre des stratégies de sensibilisations des populations pour un engagement communautaire qui pourrait stopper la propagation de la maladie. ” Il n’y a qu’une chose à faire, c’est sensibiliser les populations à aller se faire se vacciner et respecter les mesures barrières édictées par les professionnels de la santé, tout le temps et en toux lieux. ” C’est à cela qu’il faut s’atteler et y mettre le focus, recommande, le patron de l’exécutif régional. Ses déclarations seront corroborées par le Dr. Tidiane Gadiaga, médecin chef du district sanitaire de Tambacounda. Selon la blouse blanche, 19 cas de Covid-19 ont été enregistrés dans la région à la date du 26 juillet 2021. A la même date, 9 individus sont sous traitement dont un seul suivi au Centre de traitement de l’épidémie et 8 traités à domicile. Ils sont répartis comme suit, 3 dans le district de Tamba, 4 à Koumpentoum et 1 malade de Bakel.

Cependant, insistera le gouverneur, ceci ne doit pas être une raison pour baisser la garde. Jack Bauer de promettre qye l’accent sera mis sur la vaccination. « Des équipes seront déployées sur le terrain pour vacciner le maximum de personnes. Des instructions seront aussi données aux forces de défense et de sécurité, aux préfets et sous-préfets, pour l’application stricte des mesures de prévention, plus particulièrement, le port correct et obligatoire du masque, le respect de la distanciation physique, entre autres mesures. Profitant de la présence nombreuse des différents acteurs, il a réitéré que toutes les manifestations nécessitant une demande d’autorisation préfectorale, sont toutes interdites, Sine die. Et cela, justifie-t-il, pour casser la chaîne de contamination.

Abdoulaye Fall /