BFEM à Tambacounda : fraude notée au centre Jean XXIII, l’IA réagit et appelle à la prise de mesures énergiques pour enrayer le mal.

 

 

La fraude de ce mardi constaté au centre du collège Jean XXIII a fait sortir l’inspecteur d’académie de Tambacounda de ses gongs. Une fille en classe de terminale s’est présentée à la place de sa tante pour composer à sa place. Ce qui est inadmissible selon l’IA qui appelle à ce que des mesures énergiques soient prises pour enrayer le mal qui commence à prendre de l’ampleur.

Après le cas de l’étudiant de Diourbel qui a composé pour sa copine, le phénomène se répète à Tambacounda. Ce mardi, une fille qui vient fraîchement de décrocher son Baccalauréat au second tour est prise en flagrant délit de tricherie. Elle composait à la place de sa tante pour qui elle voulait aider à décrocher le Bfem. C’est depuis hier lundi 9 août, que des soupçons ont commencé à peser sur elle, a expliqué, L’inspecteur d’académie. Selon Babacar Diack, qui a loué la vigilance des surveillants, ces derniers qui ont eu des doutes sur la fille lui ont demandé de venir avec sa pièce le lendemain ( ce mardi ). Elle répondait qu’elle aurait perdu sa pièce. Sa carte scolaire lui est exigée. Elle en présente  une, sans photo. Cuisinée par le chef de centre qui a été informé, elle craque et passe aux aveux. ” Je compose pour ma tante qui cherche à avoir le Bfem “, s’est-elle. La police est saisie et les mises en cause sont arrêtées et conduites au commissariat.

La réaction de l’IA. 

Je salue la vigilance des surveillants et leur sens élevé de la responsabilité. Ils ont su gérer l’affaire avec beaucoup de tacts et sans état d’âme. Toutefois, exhorte-t-il, ” il va falloir que des mesures énergiques soient prises “. Car, le phénomène commence à être récurent. Récemment, c’est Diourbel qui était sous le feu des projecteurs. Aujourd’hui, c’est Tambacounda. ” Il faut prendre le taureau par les cornes et travailler à juguler le mal “, conseille, L’Ia. Avant de rassurer, toutes les sanctions administratives qui siéent sur cette affaire seront prises. Et cela, sans faiblesse aucune. Heureusement, se félicite-t-il, après avoir effectué une large tournée dans la région qui l’a mené jusque dans le département de Koumpentoum, aucun incident n’a été signalé. Partout où je suis passé, les surveillants comme les correcteurs sont sur place. Le taux d’absence noté dans les centres visités est faible. Les épreuves se déroulent normalement, a laissé entendre, Babacar Diack, IA de Tambacounda.

 

Abdoulaye Fall /