Tambacounda : le Bby au bord de l’implosion à Netteboulou, des jeunes des 66 villages regroupés, exigent à leur leader, Bakary Signaté de claquer la porte. 

 

S’il y a des communes minées par des dissensions internes, il faudra bien y inclure celle de Netteboulou. Dans cette partie orientale du pays, ça sent fortement le roussi. Le torchon brûle entre aperistes. Déjà, des jeunes des 66 villages retrouvés dans le chef lieu de la commune, ce samedi ont fustigé l’attitude des responsables de la coalition qui veulent imposer des ignares pour diriger la commune. C’est pourquoi, ils disent exiger le départ de leur leader, Bakary Signate de la coalition présidentielle et d’aller explorer d’autres formations. ” Nous n’en pouvons plus de continuer de subir ce manque de considération à l’endroit de notre responsable, délaissé par les autorités locales et nationales “, ont tonné  les jeunes.

Bakary Signate, Partira ou partira pas ? De toutes les façons, les jeunes eux, ont été clair et catégoriques et ont lancé l’alerte. ” Nous intimons l’ordre à notre leader avec tout le respect que nous lui devons, de suspendre ses activités dans la coalition Bby “. Car, ce manque de considération ne peut plus prospérer. Toutefois aussi, ont-ils dit, ” nous lui donnons carte blanche pour explorer toutes autres possibilités de son choix, pourvu seulement que cela soit conforme à nos convictions, valeurs et démarches pour pouvoir exprimer librement notre choix. ” Trop c’est trop, ont-ils rugi. En juin 2012, rappelle, Fofana, nous avions fait appel à M. Signate pour venir nous diriger avec toute la latitude donnée de choisir sa formation politique d’adhésion. Aujourd’hui, très déçu du manque de considération des responsables de l’Apr à son égard, nous prenons toute la responsabilité en nous, de lui demander de geler ses activités politiques dans la coalition Bby.  Planificateur de formation et expert en gestion de projets, si les responsables l’ignorent au profit de grands ignares, nous, à notre niveau nous disons, ça suffit. ” On est déçu “, s’est fendu, le jeune Fofana qui a parlé au noms du groupe. Comment peut-on vouloir développer une contrée et laisser de côté les ressources humaines de qualité. Rien ne justifie cet ostracisme à son égard, fulmine, le jeune Fofana. De toutes les façons, qu’il soit clair, nous jeunesse consciente des enjeux et de l’heure qui a sonné, n’accepterons qu’aucune candidature nous soit imposée. Le choix du futur dirigeant de la commune se fera par les populations et à elles seules, ont tempêté, les jeunes par la voix de Fofana, porte-parole du jour. Terminant ses propos, il a asséné à l’endroit des responsables de la coalition, ” un leader ne se crée pas ni se se décrète. Mais plutôt il s’acquiert. ” Et nous, on ne nous impose pas un leader, le leader de la jeunesse est bien Bakary Signate “, disent-ils.

 

Abdoulaye Fall