Tambacounda : enrôlement des jeunes, le programme, “Xeyu ndaw ñi ” suscite l’espoir à l’Est et au Sud-est.

 

 

Dans le cadre du programme du chef de l’état en matière d’emploi des jeunes, plus d’un millier de jeunes vient d’être enrôlé dans les régions de Tambacounda et Kédougou à travers le programme Xeyu ndaw ñi. De quoi susciter l’espoir chez les populations de l’est du pays. Les jeunes ont paraphé les contrats devant les autorités administratives et celles du ministère de l’Urbanisme et de l’Hygiène publique.

” Le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes est devenu une réalité “. C’est le message lancé par une bande de jeunes, après avoir signé leurs contrats. La cérémonie de signature des contrats a eu pour cadre l’enceinte de la gouvernance. Près d’un millier de jeunes garçons et filles des régions de Tambacounda et Kédougou ont paraphé leurs contrats. Ils seront utilisés au niveau de l’Urbanisme, du cadre de vie et de l’environnement, a expliqué, le gouverneur, Oumar Mamadou Baldé. Ce recrutement, a renseigné, le gouverneur, constitue une véritable promotion de l’emploi dans les régions de l’est et du sud-est. Il transforme en acte concret la volonté du président de la République de trouver aux jeunes de l’emploi. Aujourd’hui, 77 jeunes de la région de Kédougou ont effectivement signé des contrats avec la direction générale du cadre de vie. Ils viennent des départements de Saraya, de Salemata et de Kédougou. Pour la région de Tambacounda, ils sont 323 jeunes bénéficiaires des contrats. Devant les autorités, ils ont signé les contrats. Avant que le gouverneur ne leur rappelle les objectifs assignés. Vous serez appelés à servir au niveau du service des eaux et forêts ou du parc national de Niokolo Koba ou au niveau du cadre de vie pour contribuer au maintien de la propreté dans nos villes. Ayez en bandoulière le sens de la responsabilité et l’esprit citoyen”, leur a conseillé, le gouverneur. Vous êtes appelés à travailler et non à vous pavaner pour espérer recevoir à la fin un salaire.

Il faut rappeler que dans le programme Xéyu Ndaw ñi qui vise à enrôler 65000 jeunes, Le cadre de vie qui en dispose 12.000 places en est déjà à plus de 67% de taux de réalisation, ont informé les autorités. Aujourd’hui, c’est des jeunes tout heureux qui ont peuplé l’enceinte de la gouvernance pour signer les contrats.

Seulement, certaines langues déliées parlent de projets tape-à-l’œil. ” Après mois quelques mois d’exercice, ces mêmes jeunes vont envahir les médias pour réclamer beaucoup de mois de salaires impayés. De toutes les façons, note-t-on, le projet suscite pour le moment un réel engouement chez les jeunes qui se bousculent pour signer ou s’inscrire.

Wait and see !

 

Abdoulaye Fall /