Tambacounda : entretien avec Ibra Ndiaye, président du comité électoral de bby

 

 

Le président du comité électoral départemental de la coalition Bby n’est pas allé par 4 chemins pour fustiger la liste du Ps. Pour Ibra Ndiaye, tout les maux dont souffre le département voire la région ont été causés par le Ps qui n’y a rien réalisé après 40 ans de règne. Et c’est pourquoi, a-t-il fulminé, voter cette liste serait quasi assimilable à un suicide. Toutefois, il s’est dit confiant quant à la victoire du bby dans toutes les communes et le département.

 

Tambacounda.info: On est sur la dernière ligne droite de la campagne. Quelles sont vos impressions ?

Nous venons de boucler 15 jours de campagne électorale et nous avons une impression satisfaisante de ce que l’on a vu. Nous avons fait les 8 communes et avons organisé des visites de proximité, des meetings, des rencontres au niveau de la commune de Tamba. Le constat est unanime, Tamba est derrière la coalition du Président Macky Sall. Le BBY est dirigé par le président Mamadou Kassé pour le département et Mame Balla pour la commune de Tamba. Vous savez nous avons investi tous les maires du département et tous les responsables nommés par son Excellence le Président Macky Sall sauf Sidiki Kaba qui, jusque-là ne s’est pas prononcé sur son choix même si des rumeurs circulent faisant de lui un potentiel soutient de la liste du parti socialiste. Ce qui est très grave, si c’est avéré pour quelqu’un qui a des responsabilités étatiques depuis 2013 au sommet de l’État.

 

Tambacounda.info: Etes-vous optimiste surtout avec la liste parallèle de membres du BBY dans la commune ?

On est plus qu’optimiste. Par contre, cette liste du parti socialiste est tout simplement une aberration voire une catastrophe pour Tamba. Tous les maux de Tamba nous ont été posés par ce parti. Pendant quarante ans ils n’ont rien fait dans cette région, ils reviennent aujourd’hui pour leurrer les populations avec cette liste parallèle comme il se dit. Mais, personne n’est dupe. Tamba fera la différence au soir du 23 janvier 2022, car le Président Macky Sall a beaucoup fait pour ce département et les régions périphériques avec ses différents programmes (PUMA, PUDC, PRACAS, DER, etc).

 

Tambacounda.info: En tant que président du comité électoral départemental, quel est le constat fait jusque-là et quelles ont été les attitudes des populations rencontrées ?

En tant Président du comité électoral, j’ai été vraiment impressionné par mon candidat Mamadou Kasse qui a été d’une disponibilité et d’une générosité débordante durant cette campagne. Nous avons parcouru avec lui des milliers de kilomètres dans ce département mais on n’a même pas senti le temps passé. Cela nous a permis aussi de découvrir une autre facette du candidat Mamadou Kasse de par sa ancrage dans le département, un département très riche. Seulement, du fait d’un president de conseil départemental inamovible, sans vision, le département a tout le temps été laissé à lui-même. C’est pourquoi nous nous sommes engagés pour le changement. Un changement à tous les niveaux avec des hommes et des femmes imbus de valeur et de sens de la responsabilité. Vous savez en 2014 bien vrai que L’APR avait gagné les élections à la mairie et au conseil départemental, du fait d’un manque d’expérience politique de nos leaders mandataires, nous avons vu un allié s’installer à la présidence du conseil départemental. Ce qui a été une erreur monumentale voire historique. Les gens pensent que ce scenario peut se reproduire ce qui est en fait impensable car ces deux candidats ont été choisis par le président Macky Sall pour diriger sa coalition. Comment on peut travailler pour que cette coalition perde ?  Sidiki a manqué de lecture politique comme ce fut en 2014. Son soutien à l’endroit du président Macky Sall ne devrait souffrir d’aucune ambiguïté. Malheureusement, c’est le cas. Je voudrais qu’un lendemain de ces élections que toutes les conséquences soient tirées pour ces genres de comportement.

 

Tambacounda.info: Et à Ndoga Babacar, chez vous, quelle est la situation ?

Comme vous le savez, j’étais candidat au poste de maire et cela, mes militants l’ont manifesté plusieurs fois. Seulement en tant que responsable discipliné, j’ai accepté le choix du Président de reconduire le maire en place. J’ai déclaré publiquement avant même le choix final du président, que j’allais me ranger derrière tout candidat choisi par le président Macky Sall. C’est vrai qu’il y a eu, des frustrés au début mais, on a su gérer. Nous avons vu l’engouement, la mobilisation des militants partout sur notre passage. Cela nous réconforte et nous rassure pour la victoire finale au soir du 23 janvier 2022 In Cha Allah.

 

Propos recueillis par Abdoulaye Fall