
ENTRETIEN réalisé par Abdoulaye Fall pour Tambacounda.info
Tambacounda.info: C’est le dernier jour de la campagne, l’espoir est-il permis ?
L’espoir est plus que permis eu égard aux grandes mobilisations et à la qualité de l’accueil réservé à mes équipes et à moi-même durant toute la campagne électorale. C’est la preuve que toutes les couches de la population ont été réceptives à nos propos et ont adhéré à notre projet, celui de faire de Tambacounda une ville rayonnante, grand carrefour économique et culturel de l’espace UEMOA, eu égard à sa position géographique. Cest le lieu pour moi de remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont œuvré dans ce sens avec une mention toute particulière aux vaillants et infatigables membres de mon directoire de campagne, aux femmes et aux jeunes.
Tambacounda.info: Vous vous réclamez le ” choix de Tambacounda “, sur quoi vous vous basez ?
Simplement sur le fait que Tambacounda dans son écrasante majorité avait jeté son dévolu sur Me Sidiki Kaba pour ses multiples œuvres de bienfaisance et son attachement et amour pour cette ville qui nous a tous vu naître et grandir. Sur ce, je ne sais par quel astuce, le président a choisi le maire sortant. Il est allé à l’encontre de la volonté de la plupart des Tambacoundois. Et comme nous lui sommes profondément attachés pour ses réalisations dans la région, nous n’avons pas voulu courir le risque de laisser notre ville basculer dans l’opposition. C’est pourquoi, nous nous sommes démarqués pour signifier à la face du monde que si Me Sidiki Kaba, « le choix de Tambacounda » n’est plus en course, son poulain peut parfaitement l’être. Et, cest cela qui a motivé le nom de « Choix de Tambacounda » qui, encore une fois, n’est pas une opposition au Président Macky Sall mais une bouée de sauvetage.
Tambacounda.info: Depuis 2012, le BBY n’a pas perdu d’élections à Tambacounda. Il est quasi paramétré pour gagner des élections, dit-on. Pensez-vous pouvoir les battre pour cette fois-ci ?
Seul Allah, l’omnipotent et lOmniscient sait. Cependant, j’ose espérer que cette fois-ci, Benno Bok Yakar boira le calice jusquà la lie. N’oubliez pas qu’aux dernières élections législatives, son candidat tête de liste qui bombe aujourd’hui la poitrine s’est réfugié derrière Me Sidiki Kaba qui a conduit la liste majoritaire dont il était le suppléant. Le conseiller spécial Mamadou Oumar Sall était aussi de la partie. Si aujourd’hui ceux-ci sont avec moi qui étais sorti seul, 3e en 2014 avec près de 2500 voix, croyez-vous que Benno Bok Yakar peut résister à cette furie dévastatrice ? Que non ! Cette fois-ci Benno na aucune chance de sen sortir.
Abdoulaye Fall /