
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakar et maire sortant de la commune de Tambacounda est battu dans son propre bureau de vote. Pape Banda Dièye du ps, son principal challenger a obtenu 110 voix contre 76 pour le Bby. Les partisans du candidat dit du ” choix de Tamba ” parlent d’un signal fort lancé et crient déjà victoire. Au niveau du scrutin départemental aussi, c’est la même chose notée. Les partisans de Macky Sall ont encore perdu dans beaucoup de bureaux, même si les tendances envoient Kassé au pinacle. Le ps a totalisé 108 voix contre 85 pour le Benno dans le même bureau du maire.
C’est à 19h50mn que les 1ers résultats du centre de vote de l’école Sada maka Sy ont commencé à tomber. Selon la commission chargée du processus électoral dans le bureau N⁰ 5 où a voté l’édile sortant, le Ps avec pape Banda Dieye est en tête avec 110 voix contre 76 pour le Bby dans la course pour le fauteuil municipal. Aux départementales aussi, le ps est en tête avec 108 voix contre 85. Les autres formations se partagent les 36 voix restantes dans le bureau. Rappeler que le centre de l’école Sada Maka Sy fait partie des centres témoins de la commune. Le maire sortant, Mame Balla Lô de même que le ministre Sidiki Kaba y ont voté. Lô au bureau N⁰5, Sidiki Kaba au bureau N⁰1. En attendant de connaître les résultats du bureau du ministre, le maire sortant lui a coulé dans son bureau.
Des partisans de Sidiki Kaba jubilent déjà parce que le président Macky Sall n’avait pas voulu valider la candidature de leur mentor. ” Sans Sidiki Kaba, il est quasi impossible pour les autres responsables de gagner des élections “, scandent-ils. ” C’est une affaire locale et nous avons choisi pour celui que nous estimons être en mesure de faire siennes nos préoccupations “, ont-ils
Déjà, des leaders de la coalition Bby susurraient que Sidiki Kaba soutenait la liste du Ps portée par son poulain, Pape Banda Dieye. De toutes les façons, il faut retenir que si la situation actuelle se poursuit, ( déjà beaucoup de bureaux sont remportés par le Ps), le bby risque de perdre les élections. L’espoir pour la coalition présidentielle va demeurer actuellement dans le département où Mamadou Kassé, le candidat a un réel ancrage.
Abdoulaye Fall