[BILLET] Il ne faudrait surtout pas que les “battus” de la commune se disputent des postes au conseil départemental.

 

Les urnes ont un peu partout parlé dans le pays. Tambacounda n’a pas été épargné. Les populations seules maîtresses du jeu ont tranché. Excusez-moi, décidé !1

Les choses sont claires. Banda dirigera l’institution municipale, Kassé, le conseil départemental. Cependant, la constitution des équipes ( municipale et départementale ) va faire naître beaucoup d’ambitions, d’appréhensions et d’incertitudes. Cela, surtout chez les gens battus à plate couture dans leur propre de vote. Qu’ils sachent raison garder !

Ce qui est et demeure constant est que les responsables (Âpr)ement battus dans la commune ne doivent point se bousculer pour des postes au département. Dans la commune, la débâcle a été sans commune mesure. Posant même un réveil du lendemain du scrutin plus que douloureux chez beaucoup de caciques. Maintenant que le calice est bu jusqu’à la lie, de grâce, laissons aux vainqueurs l’occasion et la latitude de savourer leur victoire. Donnons leur eux aussi la chance de montrer et d’affirmer leur suprématie.

Monsieur le président nouvellement élu du Conseil Départemental, qu’aucun cacique de la commune ne vienne vous courtiser pour des postes. Ils ne le méritent point. Que ceux-là encore sur les listes soient juste de simples conseillers. Voilà tout ce qu’ils méritent. Que les responsables des zones rurales victorieuses soient récompensés à la hauteur des efforts consentis et à la dimension de la victoire. Aucun responsable de la commune ne devrait occuper un seul poste dans le bureau au détriment des vrais contributeurs de la grande victoire.

Wassalam !

 

Abdoulaye Fall /